Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Accueil Actualités

Est Eclair : « Provexi, labellisée entreprise durable »

PROVEXI Sans fond

Provexi, 41 salariés, vient de décrocher le label « Lucie » pour son engagement durable. Portrait d’une entreprise qui se veut « bienveillante » avec tous ses partenaires.

Dès les débuts, on a construit l’entreprise avec une idée de développement durable », souligne Benoit Desvignes, l’un des trois actionnaires de Provexi avec Anne, son épouse, et Franck Lecoq. « Quand on a commencé à embaucher des gens, c’était vraiment avec l’idée de ne pas avoir un jour à les licencier. Cette philosophie durable, on l’applique aussi avec nos clients que l’on veut vraiment garder », explique Benoit Devignes. Lancée en 2003, Provexi a embauché son premier salarié qu’en 2005. Elle en emploie aujourd’hui 41 et en embauchera deux très prochainement. Provexi progresse d’année en année. Les clients sont fidèles. Les salariés tout autant. L’activité, évidemment est porteuse mais elle n’explique pas tout. Chez Provexi, tout est fait pour que chacun se sente « en confiance ». « Dès le départ, on a voulu responsabiliser tout le monde », souligne Benoit Desvignes. Quand l’entreprise a grandi, l’équipe de direction s’est convertie à la sociocratie, une méthode de gouvernance venue des Pays-Bas qui permet à chacun de s’exprimer. Toute prise de décision importante se fait par consentement mutuel.

 

Provexi

 

Cours de « pilates » et sophrologie

Plus pratiquement aussi, chez Provexi, entre midi et deux, des cours de gymnastique « pilates » sont dispensés. Une sophrologue vient une fois par semaine. L’entreprise a également signé la charte de la diversité. La bienveillance est une valeur cardinale de Provexi. Elle est mise en avant tout comme son grand projet : durer et rester à Troyes. Tout cela a un nom : la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Provexi en a pris conscience lorsqu’elle a fêté ses 10 ans. C’était en 2013, elle a alors organisé une grande conférence à l’Université de technologie de Troyes pour populariser la RSE auprès des Aubois. Une volonté de partager et de faire savoir qui a conduit l’entreprise à se lancer fin 2014 dans l’obtention du label « Lucie », basé sur la norme ISO 26 000, pour son engagement en faveur de la RSE et du développement durable. Un chantier assez lourd avec une grosse part d’auto-évaluation et de formalisation des pratiques qui s’est terminée par un audit de dix jours. « Cela nous a permis de vérifier nos pratiques, de les approfondir, se félicite Benoit Desvignes. C’est important aussi pour les nouveaux venus. Cela nous permet d’afficher ce que nous sommes. » Vis-à-vis de l’extérieur, le label permet aussi de partager l’esprit maison avec les clients. « On a des grands noms du CAC 40 qui sont eux aussi engagés dans des démarches de qualité et de responsabilité. C’est un plus dans nos relations avec eux mais on ne l’a pas fait pour ça. » Pour obtenir ce label, Provexi a travaillé durant un an en auto-évaluation et déboursé 10 000 € pour l’évaluation finale. « Oui, c’est un coût, reconnaît Benoit Desvignes, mais ce n’est rien à côté du coût du turnover ou d’un recrutement. » Recommanderait-il à d’autres entreprises de se lancer dans l’obtention du label ? « Tout dépend évidemment du contexte. Moi, je suis convaincu de l’intérêt d’un label octroyé par un organisme indépendant. Beaucoup s’autoproclament vertueux en termes de développement durable, mais dans les faits, il peut s’agir d’une façade. L’information manque de fiabilité. Les entreprises réellement vertueuses sont pénalisées par celles qui ne jouent pas le jeu et fragilisent la confiance. » En interne, en tout cas, le label n’a fait que renforcer la confiance. Son obtention a été l’occasion de s’en préoccuper non seulement durant un an mais aussi de mettre en place les outils pour la faire vivre. Le label est accordé pour trois ans.

L'excellence de BPATL

BPAcarrépetitla Banque Populaire Atlantique fait partie de ses entreprises qui ont depuis longtemps comprit l'importance de la RSE. Labellisés LUCIE en 2011 BPATL fait partie des entreprises valorisées dans l'ouvrage "L'Excellence en Loire-Atlantique", sorti en décembre dernier.

Témoin de l’excellence en Loire-Atlantique, cet ouvrage présente les portraits de quelque quatre-vingt-dix entreprises implantées dans le département, qui ont en commun le goût de la performance, le sens de l’innovation, la tradition du savoir-faire et l’audace de la conquête de marchés étrangers. Ce livre propose de découvrir ces entreprises où chaque jour des hommes et des femmes font de leur territoire une terre d’excellence.

 

Extrait

Formation continue LUCIE

Démarche RSE opérationnelle selon la norme ISO 26000 - LUCIE

carte accès


Si vous souhaitez:

 Savoir évaluer le niveau en RSE d’une entreprise

 Connaître les grandes lignes de la norme internationale de la Responsabilité Sociétale ISO 26000

 Etre en mesure de structurer une démarche RSE

 Maîtriser l’ensemble des étapes d’une labellisation LUCIE, ainsi que son référentiel d’évaluation

 Etre apte à préparer l’auto-évaluation d’une entreprise dans la perspective de sa labellisation LUCIE

 

N’hésitez plus, venez participer à notre formation !

(Cliquez sur la carte pour accéder au plan)

 

Lire la suite : Formation continue LUCIE

DECOMATIC Lauréat en Rhône-Alpes

 

Bravo à DECOMATIC, membre de la communauté LUCIE qui grace à son engagement RSE a obtenu le trophées RSE Rhône-Alpes dans sa catègorie!



Retour sur les Trophées


 

 

Une très belle soirée de remise des prix, qui a couronné une année d'efforts ! 185 inscrits, plus que nous n'aurions imaginé, il faut bien l'avouer, même si bien sûr, tous ne sont pas venus.

Le lieu était magique, et l'accueil chaleureux. Les étudiants et les bénévoles de l'association ont été très "pros" tout le long !

Nous avons eu des lauréats de qualité :

  • Moins de 50 salariés : Handishare (Rhône)
  • 50 ,à 250 salariés : Decomatic (Isère)
  • Plus de 250 salariés : EDF Commerce Rhône-Alpes
  • Coup de coeur du jury : Eurotab (Loire)

Un bilan de tout ça va être fait. Les questionnaires de satisfaction vont y contribuer (les étudiants vont se charger de les analyser). Même si nous savourons tous le plaisir d'avoir réussi ce pari, la pause va être courte : La préparation de l'édition 2016 doit démarrer dès janvier.

Vous trouverez quelques photos ici, sur le site des Trophées !

 

 
 

Actue Newsletter association FORCE en Rhône-Alpes

La RSE reste une priorité surtout théorique dans les PME

RSE-reste-priorite-surtout-theorique-dans-PME-TMalgré une forte sensibilisation, "les dirigeants de PME traînent du pied en matière de RSE", pointe l'étude menée par Opcalia et le label LUCIE avec TNS Sofres, publiée vendredi 11 décembre 2015. En cause, une méconnaissance de cette démarche et de ses intérêts réels, en particulier économiques.

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com 

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin