Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Accueil Actualités

la remuneration levier de la rse

Via les Echos.fr: Une enquête de Sia Partners dresse un état des lieux des pratiques des groupes du CAC 40 en matière de responsabilité sociale. Cette étude du cabinet de conseil en management Sia Partners met en lumière qu'en 2014, 39 entreprises des 40 du CAC observées disposaient d'une structure opérationnelle pleinement consacrée à la RSE, la responsabilité sociale ou sociétale d'entreprise, ou au développement durable d'une façon plus large.

204882 1448268003 8891-1378454218-bilan-social-individuel-a-cote-salariaux 660x248p

« La RSE est remontée d'un niveau dans les organigrammes » observe Anatole de la Brosse, directeur général adjoint de Sia Partners. Comme Schneider Electric, Pernod Ricard et plusieurs autres, Saint-Gobain est au nombre des vingt entreprises du CAC à avoir intégré la RSE à l'un des comités spécialisés de son conseil d'administration. Jean-Martin Folz préside le comité stratégique et de la responsabilité sociale d'entreprise et Pierre-André de Chalendar, le PDG du groupe, en est membre. Un signe fort de diffusion des enjeux de la responsabilité sociale et environnementale dans la gouvernance des grandes entreprises, même s'il existe « un paradoxe de ces comités dédiés, dont la RSE n'est pas un sujet unique de préoccupation », note le consultant [...]

Pour en savoir cliquer ici

COP 21, RSE: Les Entreprises à la croisée des chemins

L’Histoire retiendra sans doute qu’au début du XXIème siècle, il s’est opéré une révolution dans la conduite desblog strategie1 affaires. Même s’il peut sembler, à première vue, que les entreprises continuent de fonctionner comme elles l’ont toujours fait, elles se sont transformées de manière significative, sinon radicale.

Les entreprises ne peuvent plus évoluer, prospérer, et se développer dans un splendide isolement, comme si de rien n’était. Leur environnement interne et externe a changé, le monde a changé, il est devenu insoutenable en termes humains et écologiques. 

 

Lire l'article ici

RSE : les nouveaux défis des entreprises à l'approche de la COP21

eco green factory icon

Les entreprises connaissent un véritable changement radical en matière managériale. En effet, on assiste de plus en plus à l’émergence d’une RSE omniprésente, à la veille de la Conférence environnementale sur le climat (COP21) à Paris. L’environnement interne et externe des entreprises ont fortement évolué, et la Responsabilité Sociale des Entreprises occupe une place de plus en plus importante au sein des directions. 

Pour en savoir plus cliquer ici

Article RSE magazine

COP21, RSE: les entreprises à la croisée des chemins

D'après les Echos.fr

 

 

Elles n’ont de cesse de subir les assauts répétés d’un monde en crise, lui-même en Les entreprises ne peuvent plus 

feuilles

évoluer, prospérer, et se développer dans un splendide isolement, comme si de rien n’était.

 

Leur environnement interne et externe a changé, le monde a changé, il est devenu insoutenable en termes humains et écologiques. Mais la RSE à tous changéepleine transformation et mutation. Leur finalité, raison d’être, et principes d’action quasi séculaires ont vécu ou tendent à disparaître.


En savoir plus sur cliquer ici

Trophée Management et initiatives pour le développement durable pour BPALC

Prix Entreprises  Environnement 2015 - BPALC

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a récompensé le 13 octobre la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), lors de l’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement. La Banque a été primée dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » pour son programme « ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée, du management de la RSE au management par la RSE » (ABCDE, marque déposée par la BPALC).

Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, transparence, sincérité et amélioration continue caractérisent cette démarche de développement durable fondée sur 5 piliers, 25 axes de progrès et 125 actions.

Yves SAND - directeur Développement durable et RSE de la BPALC

« Ce prix récompense l’engagement RSE constant de la direction générale, ainsi que les initiatives et investissements RSE des femmes et des hommes de la Banque depuis plusieurs années. Elle revêt peut-être d’autant plus d’importance au regard de l’organisation prochaine de la COP21 », a souligné lors de l’événement Yves Sand, directeur Développement durable et RSE de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Une banque qui a suivi une ligne de progrès constante en matière de RSE et démontré son engagement depuis l’année 2011. Plus globalement, cette marque de reconnaissance récompense la dynamique engagée, qui a permis de passer d’actions ponctuelles à une organisation emblématique de l’entreprise en matière de management global du développement durable. Cela autour de cinq grands axes et de réalisations concrètes.

  • Banquier entrepreneur, avec la rénovation du siège social, premier bâtiment en France (hors Ile de France) à être certifié NF HQE™ rénovation bâtiments tertiaires niveau « exceptionnel » (2014) et réduction par quatre de la consommation énergétique du site.
  • Banquier solidaire, par son engagement en termes d’employabilité territoriale, de mécénat de compétences et de premier financeur régional du microcrédit entrepreneurial de l’Adie.
  • Banquier-assureur vert, avec la distribution du prêt PREVair pour la rénovation énergétique (1990) et les 150 millions d’euros d’épargne CODEVair affectés au financement de l’habitat durable.
  • Banquier « démonstrateur », grâce à la validation de ses réalisations par des organismes tiers indépendants.
  • Banquier militant, en tant qu’acteur engagé dans les débats publics régionaux du Grenelle de l’Environnement, de la Transition Énergétique et de la gouvernance régionale du Développement Durable.

Partie prenante du développement économique et de la transition énergétique de son territoire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne accompagne la croissance verte et solidaire.

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin