Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Accueil Actualités

Trophée Management et initiatives pour le développement durable pour BPALC

Prix Entreprises  Environnement 2015 - BPALC

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a récompensé le 13 octobre la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), lors de l’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement. La Banque a été primée dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » pour son programme « ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée, du management de la RSE au management par la RSE » (ABCDE, marque déposée par la BPALC).

Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, transparence, sincérité et amélioration continue caractérisent cette démarche de développement durable fondée sur 5 piliers, 25 axes de progrès et 125 actions.

Yves SAND - directeur Développement durable et RSE de la BPALC

« Ce prix récompense l’engagement RSE constant de la direction générale, ainsi que les initiatives et investissements RSE des femmes et des hommes de la Banque depuis plusieurs années. Elle revêt peut-être d’autant plus d’importance au regard de l’organisation prochaine de la COP21 », a souligné lors de l’événement Yves Sand, directeur Développement durable et RSE de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Une banque qui a suivi une ligne de progrès constante en matière de RSE et démontré son engagement depuis l’année 2011. Plus globalement, cette marque de reconnaissance récompense la dynamique engagée, qui a permis de passer d’actions ponctuelles à une organisation emblématique de l’entreprise en matière de management global du développement durable. Cela autour de cinq grands axes et de réalisations concrètes.

  • Banquier entrepreneur, avec la rénovation du siège social, premier bâtiment en France (hors Ile de France) à être certifié NF HQE™ rénovation bâtiments tertiaires niveau « exceptionnel » (2014) et réduction par quatre de la consommation énergétique du site.
  • Banquier solidaire, par son engagement en termes d’employabilité territoriale, de mécénat de compétences et de premier financeur régional du microcrédit entrepreneurial de l’Adie.
  • Banquier-assureur vert, avec la distribution du prêt PREVair pour la rénovation énergétique (1990) et les 150 millions d’euros d’épargne CODEVair affectés au financement de l’habitat durable.
  • Banquier « démonstrateur », grâce à la validation de ses réalisations par des organismes tiers indépendants.
  • Banquier militant, en tant qu’acteur engagé dans les débats publics régionaux du Grenelle de l’Environnement, de la Transition Énergétique et de la gouvernance régionale du Développement Durable.

Partie prenante du développement économique et de la transition énergétique de son territoire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne accompagne la croissance verte et solidaire.

L’agilité, la clé pour réussir votre développement international

2907736922

Selon HBR FRANCE, le mode agile est une véritable opportunité pour les entreprises de se renforcer à l’international tout en limitant le risque. Et pourtant, l’étude de l’Observatoire du Développement International (menée chaque année depuis 2010) révèle que les modèles classiques priment et que les modèles agiles ou en rupture sont loin d’être monnaie courante. En effet, près de 64% des personnes interrogées optent pour la réplication d’un modèle éprouvé en l’adaptant au nouveau contexte, 13% choisissent un modèle déjà utilisé dans le pays choisi et seulement 23% définissent un modèle au cas par cas selon le pays. Cette stratégie est sans doute le résultat de la priorisation faite par les entreprises lors de leur développement. Nos répondants déclarent que le critère jugé le plus important lors de cette expansion est la rapidité. Il est donc peu surprenant que la stratégie la plus plébiscitée soit la réplication d’un modèle déjà testé dans un autre pays en le réadaptant au nouveau contexte. Le critère arrivant en seconde position est la rigueur. L’audace, quant à elle, arrive en troisième position.

Pour voir l'article cliquer ici

Une Majorité de salariés veulent donner une vraie place à la RSE

des-employes-travaillent-dans-un-open-space-le-13-mars-2013-a-washington 5308785D'après l'expresse, 73% des salariés interrogés pensent que l'action des entreprises en matière de RSE permet d'améliorer leur niveau global de performance. 87% des répondants qui considèrent leur entreprise engagée dans une démarche responsable estiment que leurs dirigeants ont une vision d'avenir. Toujours selon l'expresse, les salariés attendent plus d'engagement de leur entreprise, et souhaitent s'impliquer davantage dans l'entreprise quant une action RSE ou DD est menée! 

En savoir plus en cliquant ici

RSE: LUCIE un Label et un réseau

logo-LUCIE-eps-vectorisé-sans-fondLe Label LUCIE à l'honneur dans les Echos!

 

Le label LUCIE entend utiliser la RSE comme un outil de décision et de pilotage stratégique. C’est également une communauté qui fédère de nombreuses directions.

 

Au vu du poids de plus en plus important du Label LUCIE qui dispose aujourd'hui d'une communauté de 137 membres, les Echos se son interressés à sa communauté. 

 

En savoir plus en cliquant ici

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin