Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Accueil FONCTIONNEMENT Le Comité de Labellisation

Le Comité de labellisation

 

 

Le Comité de labellisation du Label LUCIE est constitué d'experts indépendants et de représentants d'associations en RSE. Ils analysent l'adéquation entre les engagements pris et les voies de progrès mises en évidence par l'évaluation finale, et se prononcent en fonction sur l'attribution ou non du label à l'entreprise candidate.

 

Xavier AMOROS

Dirigeant d'Ecosysmis,

Xavier Amoros

Ecosysmis est une société de conseil, qui accompagne ses clients pour faire de la RSE le cadre de leur performance globale. Ecosysmis mène également des audits d’acquisition en RSE.

Xavier est diplômé d’ESCP Europe, de l’Université Technique de Berlin et est certifié en Développement Durable par la Columbia University NY. Il est expert Afnor ISO 26000 et dirige des évaluations en Responsabilité Sociétale, pour le compte de grands organismes de certification.
Il a un parcours de plus de 15 années dans de grands cabinets de conseil. Il a publié le livre blanc ‘L’émergence d’une croissance durable’. Il enseigne en grandes écoles (CNAM, Institut de Gestion Sociale) sur la thématique de la RSE.

 

Francine BAVAY

Directrice de projet Inclusion numérique du Groupe Orange/RSE

francine

Promotion Condorcet de l’ENA, Francine Bavay associe un CV professionnel à un CV politique dense. Passionnée d’innovation, elle a fait de la prospective pendant quinze ans avant de participer à l’aventure du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprise. Passionnée d’innovation technologique, elle soutient tous les projets d’invention de la société par le numérique. Passionnée d’innovation sociale, elle a conçu une politique d’économie sociale et solidaire en IDF, créé un centre de ressources, un fonds d’investissement (Equisol) et soutenu des expérimentations de monnaie complémentaire (Sol).

Passionnée tout court, elle aime être là où une volonté d’invention est à l’œuvre.

 

Mathilde BONNANS

Responsable RSE chez Apax Partners.

BONNANS Mathilde HD

Apax Partners est une société d’investissement spécialisée dans le financement des PME et ETI en France et à l’International.

Auparavant, elle a occupé les fonctions de Chef de Projets Développement Durable dans différents secteurs comme à la Poste, à la SNCF, dans le Groupe AFNOR, puis plus récemment, celle de Responsable RSE chez Eurazeo.

Mathilde est diplômée de Dauphine puis d’HEC. 

 

Nathalie BOYER et Camille SAINT JEAN

Respectivement Déléguée Générale pour l'association Orée et Chargée de mission Economie circulaire et reporting RSE

nathalie boyer

 

Camille Saint-Jean

Orée rassemble entreprises, collectivités territoriales, et associations pour développer une réflexion commune et mettre en oeuvre des solutions concrètes pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.

Orée s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents :

- pour pallier aux conséquences d’une croissance aveugle de l’économie au détriment de l’environnement, de manière à mettre en cohérence économie et écologie.

- pour réduire les inégalités environnementales, facteur aggravant des inégalités sociales.

ore

 

Karima BROCHE

Directrice à Acumen Consulting

Karima-BrocheKarima BROCHE a fondé en 2007 la société Acumen Consulting(cabinet de conseil spécialisé dans la Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) et travaille spécifiquement dans ce domaine depuis 2003, après s’être consacrée plusieurs années à l’évaluation de projets d’aide au développement au sein d’une ONG internationale. Une part importante de son activité est consacrée à la réalisation d’études d'impact social de nouveaux projets industriels ou touristiques et à la conception et mise en place de plans de gestion des impacts sociaux. Ces études sont généralement accompagnées de plans de consultation et d’engagement des parties prenantes des projets. Elle travaille également sur la mise en place de démarches RSE (du diagnostic et étude de la matérialité à la mise en œuvre opérationnelle). Karima est titulaire d’un master en prospective économique et d’un master en RSE. Elle est certifiée ICA Evaluateur en Responsabilité Sociétale ISO 26000 délivré par l’Afnor.

Elle assure plusieurs enseignements universitaires en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Elle est notamment en charge du module Corporate social responsibility du master Développement durable de l’Université Paris Dauphine. Elle est également en charge, au sein de l’Institut français du pétrole, d’une formation de 2 à 5 jours dédiée aux problématiques sociétales de l’industrie pétrolière et gazière.

Elle est membre de l’International Association of Impact Assessment et membre fondateur de la section française de l’International Association of Public Participation. 

 

Sylvie COMBE

Directrice de la communication et des affaires publiques - LAFARGE FRANCE

Combe

Sylvie Combe a exercé dans l’industrie et la distribution dans les secteurs de la chimie, des matériaux de construction, de l’énergie et du bricolage.

Après un début de carrière dans des fonctions marketing et commerciales, elle a évolué vers la communication, les affaires publiques et le développement durable. Chez Brico Dépôt, elle a défini et mis en place la charte d’engagement développement durable tout en améliorant les indicateurs RSE suivis par le Groupe (250 indicateurs dans le domaine de l’énergie, de l’innovation, du sourcing, des RH, de l’environnement et des communautés). Sylvie est aujourd’hui directrice de la communication et des affaires publiques de Lafarge France.

 

Olivia CONIL-LACOSTE

Directrice Développement Durable et Communication - ELIEZ

Conillacoste Olivia

Olivia Conil-Lacoste s'intéresse à la RSE depuis ses études à Sciences Po Lille (2006). Elle a donc réalisé par la suite le Master Développement Durable du groupe HEC (2007) puis est entrée en 2009 chez ELIEZ en tant que Directrice Développement Durable et Communication.

 

 

 

Elisabeth DERANCOURT

Gérante EDRa Conseil - experte RSE

Elisabeth-Derancourt

Après avoir obtenu un diplôme en école de commerce et de management (ICN Business School, Nancy), Elisabeth Derancourt a intégré en 1988 le groupe de restauration Elior Group où elle a occupé successivement les postes de Responsable de développement, Attachée de Direction auprès du Président Francis Markus, Responsable des Etudes et Projets à la DRH du Groupe avec des missions transversales relatives au Développement Durable avant de créer et d’animer la Direction du Développement durable Groupe en 2008.

En 2011, elle met en place au niveau du GNR (*) une commission environnement et pilote avec l’Ademe la première étude de quantification des biodéchets en restauration

En 2016 elle crée sa propre société de conseil pour accompagner les entreprises et les organisations à définir et mettre en œuvre leur stratégie RSE.

Elle est également membre du Collège des Directeurs du Développement Durable www.cddd.fr 

(*) le Groupement National de la Restauration regroupe les trois syndicats SNRC, SNARR et SNRTC représentant la restauration collective concédée, la restauration rapide et la restauration thématique et commerciale.

 

Maria Teresa DIAZ VIDAÑA 

Responsable Ligne métier DD au Crédit Agricole

DSCF1175

Maria Teresa Diaz Vidaña travaille dans le domaine de la RSE depuis 2002, notamment au sein de Vigeo, où elle contribue dès son origine à l’élaboration de la méthodologie d’évaluation du cabinet et participe à la création des nouveaux métiers d’analyste extra-financier et d’auditeur-conseil en RSE.

Elle a accompagné, pendant plus de 10 ans, des entreprises de toutes tailles, dans la plupart des défis RSE de leurs secteurs d’activité, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Actuellement Responsable de la ligne métier DD du Groupe Crédit Agricole, elle continue à promouvoir la RSE, formalise et structure les démarches environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance des différentes entreprises intégrant le Groupe. Reste un appui méthodologique expert pour les différents métiers du groupe financier.

 

Pierre DUTRIEU

Ancien Directeur du Développement Durable et de l’Intérêt général pour le Groupe BPCE

P Dutrieu DSC2142

Après un parcours de dirigeant dans le Groupe des Caisses d’Epargne sur des fonctions de contrôle de gestion et de Ressources Humaines, Pierre DUTRIEU a exercé divers mandats de Président de Directoire de Caisses d’Epargne. Compte tenu de ses implications dans le développement durable et l’investissement socialement responsable, il s’est ensuite vu proposer d’assurer la Direction du développement durable et de l’intérêt général de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, puis de BPCE à sa création.

Désormais retraité, il continue d’exercer une fonction de Juge au Tribunal de Commerce de Paris.

 

 

 

 

Frédérique GAULARD

Dirigeante / Fondatrice de la société de conseil FG Network 

FGDiplômée de l’ESCP, Frédérique Gaulard a une solide expérience en Entreprise : elle a mené l’ensemble de sa carrière chez des acteurs de la grande consommation avec de nombreuses années passées dans les fonctions Marketing et Innovation.

Nommée première directrice RSE de Bel en 2008, elle a défini et mis en place la démarche RSE du Groupe, avec une approche très pragmatique.

Son approche en matière de RSE a été récompensée par le Global Compact et par divers prix professionnels

En 2017, elle crée sa propre société de conseil FG Network, pour accompagner administrateurs et dirigeants à définir et déployer des démarches de Responsabilité Sociétale, génératrices de durabilité compétitive

 

.

Gérard LANGLAIS

Consultant/Formateur RSE, ex Directeur Développement Durable d'ARKEMA

LANGLAIS

Gérard Langlais a effectué toute sa carrière dans l'industrie. Il a exercé des fonctions en recherche et développement chez Isover Saint-Gobain, puis a été ingénieur d'affaires chez Elf Aquitaine. Il a ensuite exercé des responsabilités commerciales dans la chimie des groupes Elf et Total, avant de devenir Directeur Logistique d'Arkema à sa création en 2007. Il a ensuite occupé la fonction de Directeur Sécurité Environnement de ce Groupe avant d’en créer la Direction Développement Durable en 2012.
Gérard est aujourd’hui consultant RSE (RS&PE) et enseigne la RSE à des étudiants en Master RSE et des cadres à l’ISEADD, l’ITI, IAE Aix-Marseille et à l’étranger dans le cadre de Total Professeur Associé.
Gérard est ingénieur civil des Mines de Nancy, complété par un Master of Science à Stanford et une formation ICG.

 

 

 

Dolores LARROQUE

Experte en reporting extra-financier

DL3Dolores Larroque a crée récemment une structure dédiée au Reporting Extra-Financier pour accompagner les entreprises dans leur démarche de communication des informations économiques, sociales et environnementales. Ceci s'inscrit dans un cadre en lien avec la matérialité de leurs enjeux et un engagement plus fort envers leurs parties prenantes. MATERIALITY-REPORTING a été choisi par le GLOBAL REPORTING INITIATIVE (GRI) pour occuper la fonction d'unique GRI DATA PARTNER pour la FRANCE. Sa mission est de recueillir et d'analyser l'information extra-financière des rapports de RSE/ Développement Durable publiés en France. Dolores Larroque est également professeur-intervenant dans des programmes de mastères sur les questions de responsabilité sociétale pour les écoles ISEAM et ESM-A du groupe HEMA.

Elle est formée à la méthode d'évaluation en responsabilité sociétale à partir de la norme ISO 26000 sur le modèle AFNOR AFAQ 26000 et détient un certificat ICA Evaluateur Responsabilité Sociétale ISO 26000 délivré par l'AFNOR.

De 1982 à 2013, Dolores a occupé des postes d'encadrement chez Sodexo et pendant les 8 dernières années, en qualité de Directrice en Responsabilité Sociétale au niveau de la direction Groupe DD où elle a contribué directement aux progrès du Groupe en matière de communication et sensibilisation, des relations avec les parties prenantes (agences de notation, analyste extra-financiers notamment) et pour le développement des communautés locales.

Membre du Collège des Directeurs du Développement Durable www.cddd.frMateriality_reporting

Diplômée de l'Ecole de Management de Lyon.

Parle anglais et espagnol couramment.

 

 

Michel LAVIALE

Ancien Directeur Qualité et Développement Durable à la Société Générale

Photo_P._LAVIALE

 

Michel LAVIALE a consacré sa carrière et a contribué à l'orientation Développement Durable de sa démarche notamment en participant activement à la création du livret Développement Durable. Depuis 2004 ses convictions et son expertise sont mises à disposition d'une finance toujours plus responsable.

 

 

De fait il cumule les statuts :

Président du Club Finance de l'ORSE

- Trésorier de l'Association pour la Promotion des Véhicules Ecologiques

- Secrétaire Général du Comité national Qualité et Performance

- Président de Talents et Partage (association de salariés et de retraités de la Société Générale)

- Membre du comité RSE du MEDEF

- Président du groupe de travail sur l'évaluation extra financière des organisations

 

 

Thierry LEONARDI

Consultant: Conseil en responsabilité sociétale

17b85a6

Diplôme de l’ESSEC, Thierry Leonardi débute sa carrière professionnelle dans le conseil en management, centré sur la mise en œuvre de systèmes d’information financiers et opérationnels. Il rejoint ensuite l’Opéra de Lyon, où il assume des responsabilités de production et diffusion artistique, avant de prendre en charge le pilotage de sa politique développement durable : définition de la stratégie, mise en œuvre des outils de gouvernance, accompagnement des équipes opérationnelles dans le déploiement des initiatives, conception du site internet dédié à l’information des parties prenantes… En 2015 il crée sa société de conseil en RSE.

 

 

 

Hélène LOUBEYRE

Responsable RSE à IMS Entreprendre pour la Cité

Hélène LOUBEYREResponsable de projets RSE depuis 2006 à IMS Entreprendre pour la Cité, Hélène Loubeyre mène de nombreux projets sur ces thématiques : prestations de conseil, conception et animation de Formations ainsi que la création, le développement et l’animation de six clubs d’entreprises, en province comme en Ile de France, réunies autour de l’engagement sociétal.

Avant de rejoindre IMS Entreprendre pour la Cité, Hélène Loubeyre a travaillé comme Directrice de production dans les médias mais aussi en tant que journaliste WEB et Responsable éditoriale chez Wanadoo.

Titulaire d’un DESS en Développement des systèmes d’organisation du CNAM et du Diplôme Européen d’anglais des affaires et de l’entreprise (BULATS), Helene Loubeyre est par ailleurs aussi membre de l’Observatoire Economique de l’Achat Public (Ministère des finances).

 

 

Valéria MAIO

Responsable RSE du groupe Fnac Darty

photo identité valeriaValéria Maïo est responsable de la RSE du Groupe Fnac Darty depuis le rapprochement des deux enseignes en 2016 après avoir été responsable de la RSE du Groupe Fnac pendant 4 ans.

Elle a un Master en Développement Durable (Paris Dauphine), un Master Achats (EM Lyon) et une maîtrise de Chimie Physique (Université Pierre et Marie Curie- Paris 6).

Valéria est en charge de la publication des données extra-financières du Groupe (article 225 du Grenelle2) et de son bilan Carbone.

Elle définit et met en œuvre la stratégie et politique RSE du Groupe et pilote performance sociale et environnementale à travers notamment l’animation de copils métiers (logistique, exploitation et RH).

Elle a un rôle de conseil auprès des Directions pour imaginer avec elles des projets à forte valeur ajoutée, associant impact RSE bénéfique et performance d’entreprise.

Valéria a notamment été à l’initiative de projets tels que l’événement annuel La Grande Collecte de livres dans les magasins au bénéfice de Bibliothèques sans Frontières, l’affichage d’une note environnementale sur les produits techniques et le dispositif solidaire de micro-dons sur fnac.com.

Avant de travailler à la RSE, Valéria a travaillé 10 ans dans les achats, au service de grands groupes industriels et de Kering.

 

 

Sylvie MARGUERET

Directrice Développement Durable et achats responsables - Dirigeante de Sustaineo

Margueretsylvie

Experte en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), achats durables, marketing et conduite du changement.

Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, Sylvie a exercé différentes fonctions de cadre dirigeant au sein de plusieurs grands groupes internationaux. Elle a notamment été chargée de la mise en place et de l’intégration d’une démarche de développement durable pour les achats monde du groupe Alstom (plus de 10 milliards d’Euros), aboutissant à une reconnaissance par le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Dans le cadre de ses différentes missions, Sylvie a été amenée à déployer des programmes de formation et de gestion du changement à l’échelle mondiale. Elle a contribué en 2015 au lancement d’une initiative sectorielle aboutissant à un standard d’évaluation des fournisseurs dans la filière ferroviaire, en partenariat avec la SNCF et Deutsche Bahn. 

Depuis 2016, Sylvie  dirige la société Sustaineo, conseil et formation en RSE.

Sylvie est diplômée de l’école de management Neoma, d’un MBA de l’Université de Pittsburgh et d’un DESS en management des achats (ESA Grenoble).

 

 

Laurence NICOT

Responsable RSE La Poste (Direction du réseau des bureaux de poste)

PhotoL.NICOT02-14

Le parcours professionnel de Laurence NICOT est composé de 2 périodes majeures : la première, d’une durée de 16 ans, a été consacrée au marketing à la fois stratégique et opérationnel qu’elle a opéré sur des marchés BtoB et BtoC dans des PME  ou grandes entreprises.

La seconde est consacrée au développement durable qu’elle exerce depuis 7 ans au sein de la direction RSE du Réseau des bureaux de poste en tant que responsable RSE. Elle y a notamment acquis une expertise sur les différents sujets environnementaux, les achats responsables et le reporting extra-financier.

Diplômée de l’IAE de Lille, elle est également auditrice du Chee &dd. 

 

 

 

Véronique OLIVIER

Directrice,/ Fondatrice d'Origine RH

Véronique Olivier

Des RH à la RSE, Véronique Olivier a crée Origine RH en 2011 pour accompagner les transformations des entreprises sur les sujets de la RSE, de l’innovation RH, du bien-être au travail. L’objectif des projets qu’elle mène (formation, accompagnement du changement, communication interne et externe) est de favoriser l’émergence des nouveaux Business Models et des nouvelles compétences pour plus de sens et de performance partagée.

Elle met au service de ses clients sa double expérience DRH et DRSE.

Titulaire d’un MBA Management des RH (Paris Dauphine), d’une chaire Entreprenariat (ESCP), elle fait partie des voyageurs de l’IFS.

Elle a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil RH puis a exercé des fonctions opérationnelles en RH et RSE.

Véronique est par ailleurs membre du Club des Directeurs du Développement Durable (CDDD), de la Commission RSE de l’ANDRH et fait partie du bureau permanent de la Fabrique Spinoza après avoir été Directrice du Groupe Bien-Etre au Travail.

 

 

Bérengère PESSAQUE

Responable des prestations et du conseil RSE au sein de la Fondation FACE

PESSAQUE

Depuis 2011, Bérengère accompagne les organismes publics et privés dans la définition et la mise en œuvre de leur politique diversité/RSE. Cela comprend la réalisation de diagnostics, l’appui à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie et de plans d’actions, l’animation de formations (Cadres dirigeant.e.s, Managers, Organisations syndicales, Collaborateurs.trices) et l’accompagnement vers une labellisation (Label Diversité/Egalité AFNOR, Label LUCIE…). Basé sur une logique de recherche-action, son travail consiste à concevoir de nouvelles formes d’intervention et des outils répondant aux besoins et enjeux des organisations. Elle coordonne les équipes du réseau FACE sur la thématique de la RSE et assure leur professionnalisation.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, Bérengère Pessaque est titulaire d’un Master 2 spécialisé en « Politiques et Management de l’Egalité et de la Diversité ».

Favorisant une approche par le territoire, son travail s’est dans un premier temps orienté vers l’accompagnement des collectivités territoriales (Mission d’audit au sein de la Ville de Reims, Chargée de mission à l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville à Strasbourg), avant de rejoindre la Fondation FACE en 2011.

Experte de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la responsabilité sociétale, elle est responsable des prestations et du conseil RSE au sein de la Fondation FACE.

 

 

Christine PROUIN

Responsable RSE à la française des jeux

CP

De formation artistique, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de l’image de synthèse et des nouvelles technologies dédiées au monde de l’audiovisuel : systèmes d’animation en 2 et 3 dimensions et montage virtuel. Elle a rejoint la Française des Jeux pour réaliser des « bornes interactives multimédia » avant de mettre en place plusieurs services achats.
Depuis 2006, le lien entre ses convictions personnelles et professionnelles se fait naturellement en mettant en place le service achats responsables puis en étant responsable RSE (animation, pilotage et conseil) au sein du Groupe La Française des Jeux. Ses résultats majeurs : en 2012, la notation Vigeo 26000 de FDJ est de 76/100, en 2013, la RSE est intégrée dans le plan stratégique de l’entreprise et en 2014, le projet de mesure de création de valeur partagée de la RSE est développé.
MISSION RSE
En tant qu’Expert d'entreprise RSE et ayant fait évolué les fondamentaux de la RSE de FDJ vers une dynamique pro-active, Christine Prouin poursuit le déploiement et la coordination des actions RSE dans les métiers et les filiales et renforce l'animation et la formation des équipes. Particulièrement en charge de l'Enjeu "Environnement", elle contribue à la diffusion du savoir-faire FDJ en matière de RSE dans les cercles experts.

En synthèse, son rôle est d’initier, piloter, contrôler, faire évoluer et représenter le programme RSE au niveau du Groupe FDJ en s’attachant à faire progresser les enjeux et les ambitions RSE à tous les niveaux de l’entreprise.
Membre de la commission AFNOR/ISO sur la révision de la norme ISO26000, membre du C3D et membre du CDDEEP.

 

 

Patricia RAVET

Experte en Développement Durable

photo_P._RAVET

 

Patricia RAVET est ainsi à l'origine de nombreux projets sur les modes de production et de consommation durables depuis 15 ans, notamment concernant l'éco-conception des produits et les achats verts.

 

 

 

- 2015 : Créatrice de l'outil dynamique et d'accélération de la RSE pour les organisations  d' un service de "questions/réponses"  http://www.RSE26000-enligne.fr.  Réseau ouvert d'experts publics et privés et paiement en ligne. Satisfait ou remboursé. Interface pour la qualification des questions . Veille et innovation des produits et services pour aller plus loin. 

- Dirigeante de Cartes Vertes Internationales de  1996 à 2005

Présidente de l'association FIDAREC (Forum International de la Dynamique territorial des Achats Responsables et de l'Eco Conception), Lauréat "Actions Remarquables" développement durable en 2008.

FIDAREC est une plateforme participative pour les parties-prenantes des organisations : résolution de problèmes développement durable, innovation, éthique appliquée.

- Membre fondateur du Groupement d'Experts et d'Outils pour le Développement Durable (GEODD)

- Membre fondateur de l'Association Professionnelle d'Experts pour le Développement de l'Eco Conception (APEDEC)

- Membre du réseau et Auditrice au  CHEDD (College des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable)

- Instigatrice et co-conceptrice (avec le Ministère de l'Environnement) de la méthode d'Evaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie (ESQCV), devenue ISO 14062

- Instigatrice et co-conceptrice (avec le Ministère de l'Environnement) de la méthode d'Evaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie (ESQCV), devenue ISO 14062

- Consultante de Qualité France en 2004 à l'origine du label Lucie .

 

 

Sébastien RICARD 

Ingénieur Agronome, Chargé de Missions auprès du Président au sein du groupe PAPREC

Photo 002

Sébastien RICARD est ingénieur agronome, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l’ESSEC.

Il a travaillé au cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, puis comme analyste sur les marchés agricoles au Crédit Agricole CIB, avant de rejoindre le cabinet du Ministre des Sports.

Il est aujourd’hui Chargé de Missions rattaché à la Présidence de Paprec Group, en charge notamment du développement durable.

 

 

 

Martin RICHER

Consultant en RSE et fondateur du blog Management & RSE

RICHET

RICHER Martin est consultant en RSE et fondateur du blog Management & RSE, qui propose une approche de la RSE intégrée au management et au dialogue social. Diplômé d’HEC il a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe, Vice-Président Europe de BroadVision, directeur général du cabinet Secafi. Depuis 2012, il exerce ses activités de conseil à titre indépendant. Il est également membre du Comité de rédaction de Metis Europe, membre du conseil scientifique de la Maison du Management, coordonnateur du pôle Affaires Sociales du ‘think-tank’ Terra Nova.

 

Pablo SANTAMARIA

CEO de FORMITEL et président de Centrale Ethique

CaptureA la sortie de l'Ecole Centrale de Paris, Pablo SANTAMARIA commence sa carrière dans l'industrie pharmaceutique. Il découvre ensuite l'univers du conseil en participant à plusieurs démarches Qualité Totale. Passionné à la fois par les nouvelles technologies et les ressources humaines, il fonde FORMITEL en 1988 afin de favoriser les usages intelligents des NTIC dans le pilotage des projets de changement.

Depuis les années 2000 il préside le groupement Centrale Ethique, composante de la communauté centralienne ouverte aux membres extérieurs, dont un des groupes de travail est à l'origine de l'outil Diag26000 utilisé par la communauté LUCIE.

 

 

 

Bénédicte SERGENT

Directrice Prospective et Développement Durable CCI France

B_sergent

Bénédicte Sergent, a mené une grande partie de sa carrière dans l’environnement des PME.

Débutant chez un joaillier, puis poursuivant son évolution dans différents secteurs économiques tels que l’automobile, les travaux publics, la formation…, elle s’investit dans la représentation et la défense des PME en 1995. Dès lors, elle porte son intérêt sur le développement durable et plus particulièrement sur son volet économique.

Depuis 2012, elle est à la tête de la direction Prospective et Développement Durable de CCI France, tête de réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie.

L’intégration de l’environnement et de la RSE dans la stratégie et la conduite de l’entreprise est au cœur de la mission de la Direction Prospective et Développement Durable de CCI France. A titre d’exemple, le CFDE, service de formation de CCI France, forme les acteurs de l’environnement et du développement durable depuis plus de 45 ans.

 

 

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin