Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

bpacarrpetit

Banque et Assurance

  

 

guillemets1La démarche RSE n’est pas une nouveauté et encore moins une mode pour la Banque Populaire Atlantique ; c’est quelque chose de fondamentalement inscrit dans notre ADN, une action sur le long terme.

Le label Lucie nous permet de développer notre cœur de métier sur des valeurs de responsabilités sociétales : collecter et redistribuer en local, et accompagner nos clients de la façon la plus juste en matière de services, de crédits et de placements, en fonction de leurs souhaits et de leur situation. C’est là notre métier et 68% des clients interrogés sur la RSE nous disent de nous concentrer sur ces sujets là. C’est ce que nous essayons de faire avec le label Lucie.guillemet2

Olivier de Marignan, Directeur Général de la banque Populaire Atlantique

 

DSC 2923Activité

Le 1er rôle de la Banque Populaire Atlantique est de financer l’économie locale en octroyant des crédits aux particuliers, professionnels et entreprises de la région qui ont un projet. Pour cela, elle transforme l’épargne confiée par ses clients en crédits. Cette mission perdure depuis 1878, date à laquelle Ludovic de Besse a eu l’idée de créer une banque coopérative.

Par ses statuts coopératifs, la Banque Populaire Atlantique place le client au cœur de la pratique de son métier. Animée par des valeurs fortes, elle s’applique à développer harmonieusement son activité commerciale dans un souci constant de l’intérêt collectif. Au quotidien, elle affirme sa dimension de banque coopérative régionale. Elle contribue largement au financement solidaire de la création d’entreprise. Mobilisée, elle assure pleinement sa responsabilité sociale et environnementale.

 

Actions RSE, Bonnes pratiques, Pratiques innovantes

Avec LUCIE, la Banque Populaire Atlantique montre qu’elle exerce son métier avec un haut niveau de responsabilité, à l’heure où le monde bancaire traverse une véritable crise de réputation dans l’opinion. Elle s’engage avec fierté et détermination à poursuivre sur le long terme son action d’entreprise engagée et citoyenne sur son territoire.

 

 BPATL-acceo

Des produits et des services accessibles à tous avec Accéo

La Banque Populaire Atlantique facilite les accès à distance pour ses clients sourds et malentendants. Grâce à Accéo, le téléphone n’est plus un obstacle entre les clients sourds et malentendants et leur conseiller. En effet, avec l’arrivée de ce dispositif gratuit, toute personne atteinte de surdité peut entrer en relation avec sa banque avec un ordinateur, une webcam et un microphone. Pour cela, une icône « sourds et malentendants » est accessible depuis la page d’accueil du site internet de la Banque. Le client se voit alors proposer deux options : la visio-traduction en langue des signes ou la transcription instantanée de la voix en écriture. Le choix effectué, le client entre en relation avec un interprète Accéo qui tient le rôle d’intermédiaire entre le client et le conseiller.

 

Faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap

Depuis 2009, la Banque Populaire Atlantique propose des solutions spécifiquement conçues pour les personnes handicapées, leur permettant de financer à moindre coût l’aménagement et l’équipement de leur habitat de manière adaptée. Elle accompagne également les professionnels accueillant du public, dans la mise aux normes d’accessibilité de leurs locaux fixée au 1er janvier 2015.

 

 

Mobiliser son expertise pour accompagner les clients les plus fragiles

Depuis 2009, la structure Atlantique Solidarité a pour missions principales de trouver les solutions adaptées permettant d’assurer la survie des clients impactés par la crise et de protéger leur fonds de commerce. Leur rôle est de les accompagner face à une baisse éventuelle de chiffres d’affaires ou d’échéances impayées.

 

Le crédit pour tous

Consciente que les difficultés d’accès et d’usage aux pratiques bancaires provoquent inévitablement une exclusion de la vie sociale, la Banque Populaire Atlantique a développé une offre de services à destination des clients fragiles, bénéficiaires de minima sociaux ou ayant subi des accidents de la vie. Ces microcrédits sont destinés à favoriser l’employabilité ou l’insertion sociale par une amélioration des conditions de vie et de la situation financière.

 

 photos-i-phone 009Acteur de la croissance verte

La Banque Populaire Atlantique fournit à toutes ses clientèles des solutions de financements « verts », depuis les particuliers jusqu’aux projets de plus grande ampleur.

Elle propose une gamme de prêts écologiques destinés aux particuliers pour faciliter l’acquisition de véhicules propres ou permettre l’amélioration de l’habitat, notamment pour le financement des travaux d’économie d’énergie.

Côté professionnels et entreprises, un expert en ingénierie environnementale accompagne les chefs d’entreprises ayant un projet lié aux problématiques des énergies nouvelles, du traitement des déchets, de la réduction de leur consommation ou encore, plus largement, de la préservation de l’environnement. Cet expert valide la bonne articulation des aspects techniques, juridiques, réglementaires et économiques des projets et s’assure de la pertinence du montage financier proposé.

 

Engagements de progrès

  • Assurer aux clients la prise en compte et le règlement rapide de leurs réclamations en renforçant la traçabilité des réclamations et en développant la formation des collaborateurs dans le traitement de celles-ci.
  • Evaluer et prendre en compte les impacts environnementaux dans la conception des produits et des services en renforçant et en élargissant l’offre Développement Durable.
  • Identifier les obstacles à la féminisation de l’encadrement et prendre les mesures correctives nécessaires.
  • Signer un accord bien-être au travail avec l’ensemble des organisations syndicales
  • Favoriser l’accessibilité des produits et services présentant un caractère d’intérêt général en développant une offre de services à destination des clients fragiles, en partenariat avec les associations (ADIE, Fondes, CCAS…)
  • Réduire les nuisances environnementales liées à l’activité de l’entreprise
  • Identifier les risques sociaux et environnementaux des principaux postes d’achats et établir les recommandations nécessaires.
  • Mettre en place et animer un Plan de Déplacements Entreprise

 

Pour en savoir plus : www.atlantique.banquepopulaire.fr

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin