Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

BEL'M

logo BelM  

Conception de portes d’entrée

  

 

yann_rolland_belm_3guillemets1Le groupe Bel’M s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale importante depuis plusieurs années.

Bois ecocertifié, analyse du cycle de vie des produits, suppression progressive des COV (composants organiques volatiles), suivi rigoureux des poussières de bois, employabilité des salariés favorisée, 96 salariés-actionnaires, signature de la charte de la diversité… voilà quelques exemples d’actions initiées depuis plusieurs années.

Cette détermination s’est traduite par la volonté d’une évaluation transparente et impartiale de la démarche engagée. L’audit Vigéo a permis de valider le parcours entrepris et d’identifier les pistes de progrès. Le résultat étant concluant, nous avons sollicité l’obtention du label Lucie et nous nous sommes fixés de nouvelles ambitions.guillemet2

Yann Rolland, président du groupe Bel'M

 

 

Activité

belm 4

Conception et fabrication de portes d’entrée pour les maisons individuelles (neuves et rénovation).L’entreprise emploie 450 personnes. Elle fabrique 80.000 portes dans 4 usines, et le chiffre d’affaires est de 70 M€.La commercialisation des produits s’effectue essentiellement par plus de 2000 points de ventes en France (négoces, fenêtriers, ….).Bel’M est le leader en France, avec 25% de parts de marché.

 

Engagement de progrès

Un management environnemental moins « intuitif »

Mise en place d’un tableau de bord quadrimestriel sur l’impact de l’entreprise (COV, déchets, achats bois, consommation énergie, consommation eau…

Mise en place d’une revue annuelle (la première en octobre 2009).

Formalisation de la politique.


Maîtrise des impacts sur le changement climatique

Formalisation de tous les processus de gestion des déchets (normal et accidentel).

Réalisation d’un bilan carbone pour chacun des sites et plan d’amélioration.

Gouvernance

Intégration de la RSE au conseil stratégique.

Communication interne et externe des résultats de l’audit RSE et du plan d’action associé.

Toutes les décisions des directions opérationnelles intègrent désormais la RSE au même titre que la satisfaction client et la performance économique

 

Bonnes pratiques,pratiques innovantes

En 2006, le comité de direction a formalisé les valeurs de Bel’M : elles sont au nombre de huit ; quatre d’entre elles concernent le respect des droits fondamentaux des salariés.


Gouvernance :

- La contribution à l’épanouissement des salariés est l’un des 5 axes stratégiques du groupe.belm_2

- Des rencontres annuelles sont organisées avec l’ensemble du personnel pour présenter la stratégie et les résultats de l’entreprise.

- Actionnariat salarié : près de 100 collaborateurs, représentant tous les collèges, sont actionnaires de l’entreprise.

 

Social :

- Un accord de participation et un accord d’intéressement ont permis d’octroyer aux salariés 1,5 à 2 mois de salaire par an.

- La lettre de mission de chaque manager intègre la responsabilité de l’employabilité de ses collaborateurs.

- La grande majorité des postes disponibles est pourvue par mobilité et/ou promotion interne.

- Bel’M est à l’initiative de la crèche inter-entreprise.

 

Diversité :

- Politique déclarée, connue de tous, concrétisée par la signature de la charte de la diversité et une citation par la Halde.


Eco-conception :belm 1

- Réalisation d’Analyse de Cycle de Vie des différentes gammes de produit afin de proposer des gammes de produits eco-conçus.


Achats :

- Implication à la structuration de la filière bois pour promouvoir la certification.

- Audit des fournisseurs et promotion de la RSE.

Production :

- Mise en place d’un plan sécurité avec des actions quotidiennes de prévention.

- Process utilisant des bases aqueuses.

- Réduction des déchets via une réduction forte des non conformités.

 

Témoignages parties prenantes

guillemets1Le Groupe BEL’M est une entreprise profondément ancrée sur son territoire dont les modes de financement et de développement commercial privilégient toujours le long terme et la création de la valeur ajoutée nécessaire pour passer des mots aux actes. Associée à une politique d’innovation rigoureuse et incontestée, la recherche de performance globale et la nature même des matériaux employés pour la réalisation de nos portes, nous ont conduits à privilégier une démarche de fond exigeante plutôt qu’un positionnement marketing autour du développement durable. Nous sommes très heureux de voir ainsi reconnue cette démarche exigeante, à travers les audits de VIGEO et le label LUCIE d’une part, et le trophée de la performance globale d’AUDENCIA d’autre part. Ce résultat traduit, au-delà de l’engagement incontesté de Yann ROLLAND, une véritable intelligence collective de l’ensemble des collaborateurs et des fournisseurs.guillemet2

Bruno Hug de Larauze : membre du comité stratégique et actionnaire de Bel’M


guillemets1Bravo aux équipes Bel’M.

Nous sommes heureux d’apprendre que Bel’M a obtenu le trophée de la performance globale Audencia ainsi que le label LUCIE ……mais ces reconnaissances sont logiques. Elles sont logiques car Bel’m est une entreprise qui grandit dans la Qualité, le Développement Durable, mais aussi dans la reconnaissance des femmes et des hommes et porte, à un niveau élevé, ses exigences qu’elle souhaite partager avec ses parties prenantes. Le parcours de Bel’m nous convient car il s’inscrit dans notre propre démarche Développement Durable, et nos différentes certifications qualité et environnementale nous amènent à adopter, ensemble, le principe d’amélioration continue. A un moment où le transport routier souffre d’une image souvent négative et est plus considéré comme une charge, Bel’m nous fait plutôt du bien en nous obligeant à progresser sur l’ensemble de la chaine qui va de l’approvisionnement jusqu’au client final.guillemet2

Philippe Bourdaud : Directeur Général de la société de Transport SNAT

 

Pour plus d'informations : www.belm.fr/

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin