Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

CHIMEX

logo made in chimex

Production d'ingrédients et de formules cosmétiques 

 

 .

 

Activité

Dans un contexte d’exigences croissantes autour du développement durable vis-à-vis des entreprises en général, et des industriels en particulier, CHIMEX propose des procédés de fabrication d’ingrédients en chimie fine et biotechnologies, toujours plus performants et plus responsables, en plaçant la RSE au coeur de sa stratégie. Dans le cadre de sa démarche de responsabilité Made in Chimex, l’entreprise a notamment développé un outil de mesure des impacts environnementaux de ses procédés : l’EcoEmpreinte™.

Son métier 

  • Concevoir des procédés industriels innovants dont la valeur sociale et environnementale sur le long terme est avérée et perceptible par les consommateurs citoyens
  • Accompagner ces procédés d’un discours accessible et d’un socle d’argumentaires technique et social.

Expertise 

  • Chimie durable 

CHIMEX applique les principes de la chimie verte afin de développer des procédés toujours plus respectueux de l’environnement. L’entreprise dispose d’un savoir-faire notamment dans les domaines des dérivés de sucres, polymères (polymérisation radicalaire, polycondensations), tensio-actifs dérivés d’alcools gras d’origine végétale, sélection de solvants verts ou encore synthèses sans solvant.

  • Biotechnologies 

CHIMEX développe des procédés par voie biotechnologique : La fermentation (fermentation batch, fed-batch ou continue, culture de cellules végétales) pour le développement de micro-organismes, et la catalyse enzymatique pour conserver la naturalité des matières premières d’origine naturelle.

  • Nouvelles technologies 

CHIMEX a créé un pôle dédié aux nouvelles technologies et à l’intensification des procédés sur son campus d’île-de France, qui alimente en innovations les laboratoires de chimie et de biotechnologies de l’entreprise. Procédés continus, extrusion réactive, micro et milli-fluidique.

 

Actions et bonnes pratiques RSE

Une politique de Management Environnemental

La société a été distinguée en 2014 par l’Union des Industries Chimiques de France, dans la catégorie « Démarche RSE » pour la mise en place d'une politique forte de management environnemental global.

Depuis 2011, dans la continuité d’un travail d’évaluation réalisée avec l’agence de notation sociétale Vigeo CHIMEX a obtenu le label LUCIE. CHIMEX est la 1ère société de R&D et Production du secteur de la chimie et de la biotechnologie à obtenir ce label qui distingue les sociétés engagées en faveur du développement durable et en cohérence avec l’ISO 26000.

Des procédés réfléchis

Les derniers ingrédients produits bénéficient d’une attention toute particulière pour s’assurer à tout moment de minimiser l’impact environnemental. On parle alors de procédé réfléchi.

Ainsi afin de concevoir le procédé associé à la production d’un actif anti-âge, pas moins de dix critères sont pris en compte, tels que les consommations d’eau, l’origine des matières premières, les quantités de déchets avec la volonté de diminuer au maximum l’impact environnemental de ces critères. Ainsi en 5 ans, les quantités de déchets générés par la production de cet ingrédient ont été diminués par 5 et le prix vente a diminué de plus de moitié.

Réduction de l'empreinte écologique de - 60 % entre 2005 et 2020

Enfin, sur chacun des sites, des objectifs ambitieux de réduction de l’empreinte écologique ont été fixés, par exemple la diminution entre 2005 et 2020 de 60% les consommations d’eau, de CO2 et du volume de déchets.

Les initiatives sont nombreuses comme la mise en place, depuis 2014, d’une solution de géothermie, faisait du campus du Thillay un site carbone neutre, le recyclage des solvants, la mise en place de ferroutage, la réalisation d’analyses de cycles de vie.

 

L’engagement de CHIMEX au sein du Carbone Disclosure Project

CHIMEX a rejoint en 2012 le Carbone Disclosure Project. Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont menées de front au niveau de ses 3 sites. Elles reposent autant sur l’innovation (mise en place d'une solution de géothermie et pompes à chaleur sur le site R&D du Thillay, réflexion sur une centrale de biomasse au sein du site de biotechnologies de Tours) que sur l’amélioration continue (optimisation des réseaux vapeur sur le site de production de Mourenx) et l’implication de tous au quotidien (sensibilisation au co-voiturage).

CHIMEX réalise également des « Bilan Carbone® » sur l’ensemble de ses sites depuis 2007, ainsi que des Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur une sélection de produits finis afin de préciser notamment leur contribution aux Gaz à Effet de Serre. Cette démarche permet ainsi de mesurer l’impact de l’activité au sens large, depuis la fabrication des matières premières utilisées jusqu’à la livraison dans les usines clientes, en intégrant la production des sites de CHIMEX et le traitement de ses déchets.

 

Une culture RSE portée par tous les collaborateurs

La plus grande satisfaction est de voir que les projets sont portés la plupart du temps par les collaborateurs eux-mêmes et en particulier les projets qui renforcent notre ancrage local comme notre programme d’achats solidaires ou la journée d’action citoyenne.

Ainsi chacun des sites a pu concrétiser de beaux projets locaux sociétaux autour de la diversité, de la culture ou de la biodiversité.

 

Engagement de progrès

Les engagements de progrès s'illustrent à travers une diversité d'actions 

  • la mise en place depuis le début des années 2000 d'un système de management de la sécurité basé sur le SIES (Système International d'Evaluation de la Sécurité)
  • l'adhésion au programme Responsable Care dont l'objectif est de mettre en œuvre des mesures innovantes destinées à renforcer la sécurité et à mieux protéger l'environnement.
  • l'implication depuis 2012 dans le Carbon Disclosure Project pour partager notre stratégie dans la réduction des gaz à effet de serre avec une importante progression en trois ans.
  • l'évaluation par Vigeo. Chimex a choisi de se faire évaluer par l'agence de notation européenne, Vigéo. Respect des droits de l'Homme, protection de l'environnement, comportement éthique sur les marchés….autant de critères qui ont permis à Chimex d'être reconnu comme une entreprise avancée en terme de RSE

 

 

 

Autres informations

Fondée en 1938
Nombre de salariés : 220 salariés répartis sur trois sites en France

 

 


CONTACTS 


Monsieur Arthur Croizier 
Responsable Communication externe et innovation sociétale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0134047488

 

 

Pour en savoir plus : www.madeinchimex.com
Twitter : @madeinchimex / Téléphone : 0134047400

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin