Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

IMANIS

imanis

Association 

 

 

guillemets1Pour rappel, IMANIS  a obtenu le 16 juillet 2013  la labellisation LUCIE, illustrant la force de son engagement en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette labellisation a engagé IMANIS dans la réalisation d’un certain nombre d’actions visant à améliorer son organisation, son fonctionnement et sa communication.

Lancée dans cette démarche de progrès depuis plusieurs années, IMANIS a mobilisé tous ses acteurs : administrateurs, direction, salariés, et bénéficiaires pour l’obtention du label. Dès la fin de l’année 2012, des groupes de travail ont participé à l’auto diagnostique sur la base du référentiel LUCIE. 

L’amélioration continue de notre organisation à tous les niveaux reste notre moteur au quotidien et nous souhaitons que chaque effort se traduise par une plus-value concrète sur le terrain.guillemet2

Activité

IMG 0782

 

IMANIS est une association de type « loi de 1901 ».

Créée en 1994, elle est le fruit de l’engagement désintéressé de plusieurs bénévoles montargois qui s’indignent de voir des gens à la rue et décident de créer un lieu d’accueil. Ils font leur, le combat de l’Abbé Pierre, et s’engagent localement dans la lutte contre le mal logement et la précarité.

Dès 1995, la Fondation Abbé Pierre accorde sa confiance à Imanis qui, aujourd’hui, est un membre actif de son réseau.

Aujourd'hui présente sur les principaux bassins du Loiret, elle a développé une offre de services qui répond aux besoins les plus élémentaires des publics vulnérables : se loger, se soigner, trouver un toit pour quelques nuits, être soutenu, écouté, épaulé...

Les établissements gérés par IMANIS sont de 8 types, répartis en 12 micro-établissements implantés et parfois regroupés sur 3 agglomérations, employant une quarantaine d'équipiers.

IMANIS  a fait le choix de ne gérer que des établissements de taille familiale, où tous, équipiers et personnes accueillies peuvent être réunis autour d’une table. Il s’agit là du principe de proximité, qui justifie que l’ensemble des personnes accueillies peut solliciter l’équipe à tout moment et obtenir une réponse quasi immédiate.

carte imanis malika1

 

Actions RSE, Bonnes pratiques, Pratiques innovantes

L’Association Imanis est engagée en faveur de la responsabilité sociétale depuis sa création en 1994, et dans une politique d’amélioration de la qualité à tous les niveaux depuis plusieurs années.

IMG 0836

 

Notre vocation initiale ainsi que notre modèle économique reposent sur des valeurs fortes, qui soutiennent logiquement nos performances sur la plupart des domaines de la Charte Lucie, au-delà des cadres réglementaires, en ce qui concerne le développement humain et économique des territoires, la gouvernance, la promotion de la diversité, la gestion durable du personnel, ainsi que l’offre d’un service de qualité.

Nous avons le souci du bien-être des salariés, comme de celui des personnes accueillies au quotidien, du respect des textes et recommandations, du développement durable et du respect de l’environnement. Nous avons rédigé notre propre Agenda 21 en 2011-2012 et le faisons vivre actuellement.

 

 

Quelques exemples d'actions au quotidien :

Imanis a déployé des mesures importantes pour limiter les déplacements en voiture :

  • 100% des coordinateurs sont équipés d’un dispositif de visioconférence et une formation par un intervenant extérieur est prévue.
  • 100% des établissements possèdent un parc à vélo.
  • 100% du parc automobile a été renouvelé par des véhicules plus grands (7 places).
  • Le covoiturage est privilégié dans le cadre  de réunions d’équipe pour mutualiser les déplacements.
  • À titre d’information en 2014, les dépenses liées au carburant ont diminué de 23%.

 

Imanis recrute des collaborateurs d’âges, de genre et d'origine diverses.

  • C’est une volonté affirmée de la Direction (engagements inscrits au Plan stratégique et dans le Projet associatif) et connue par l’ensemble des personnes rencontrées (volonté de refléter les usagers).
  • Cette diversité se retrouve à tous les niveaux de la hiérarchie : parité homme – femme, y compris au niveau du Conseil d’Administration, plusieurs origines représentées, des formations et qualifications variées, des personnes éloignées de l’emploi.
  •  Les nouveaux locaux et bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  •  Le processus de recrutement est transparent et objectif, il contribue à prévenir les discriminations : entretiens collectifs, mises en situation, décision collégiale, etc.

 

La prise en compte de la RSE dans le processus d’achat

Cette prise en compte a été formalisée dans l’Agenda 21 212 – 2016 d’Imanis, dont l’objectif n°5 est adopter une politique d’achats éco responsable.

Dans ce cadre, les critères environnementaux dans les achats sont pris en compte : achats groupés, produits non polluants et biodégradables, matériel électroménager de classe A, etc. Tout est centralisé au siège.

Imanis a peu de fournisseurs réguliers ; aucun n’est en situation de dépendance vis-à-vis de l’Association :

  • Les fournisseurs d’Imanis sont historiques et fidèles, l’Association privilégie des relations durables avec eux et s’inscrit dans une relation win – win affichée : cela repose sur de l’entraide, comme par exemple le prêt de véhicule, l’hébergement d’équipement, etc.
  • En plus de la prise en compte des critères environnementaux, elle privilégie systématiquement les achats locaux (même si c’est plus couteux) : concessionnaire de voitures, les travaux (en dehors des appels d’offre) sont réalisés par des entreprises locales, les courses réalisées par les accueillis sont faites dans des magasins à moins de 10 kms de leur établissement, etc.
  • Les pratiques sociales des fournisseurs ne sont pas formellement prises en compte, si ce n’est que l’Association collabore depuis longtemps avec eux, « parce qu’ils ont des valeurs et qu’on les connaît bien ». Ces derniers ne se sont pas plaints de conditions de travail difficiles auprès de membres de l’Association.

 

Engagements de progrès

Mettre en place une politique globale de prévention de la santé :

  • Améliorer le DUER en y associant des indicateurs de réalisation pour chaque action dédiée, et en faire un outil de pilotage de la politique santé-sécurité.

 

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur : www.imanis.fr

 

Siège social: 21, avenue de verdun - 45200 MONTARGIS

   

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin