Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

INFOTRAFIC

logo  infotrafic

Diffusion d'Information Routière

 

 

 guillemets1 La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) nous apparaît comme un nouveau modèle de développement et de gouvernance entrepreneuriale: réaliser nos ambitions économiques, tout en respectant nos engagements à l’égard des salariés et de la Société en général (environnement naturel et sociétal).guillemet2

 

guillemets1INFOTRAFIC, dont les dirigeants sont membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), s’est lancée dans le projet de labellisation LUCIE (partenaire du CJD) qui s’inscrit désormais dans la stratégie de l’entreprise, en concrétisant son engagement RSE selon les lignes directrices de la norme ISO26000.guillemet2

Jérôme Lefevre etAntoine Lefevre, Cogérants d’Infotrafic

 

 

Activité

infotrafic

 

Métier: Créateur et diffuseur d’informations en temps réel, utiles et divertissantes au quotidien.

Mission: Faire gagner du temps et améliorer le bien-être individuel et collectif.

Statut légal: SARL

Effectif: 12 dont 2 gérants, 2 apprenties, 8 CDI

Volume d’activité: CA HT 2013: 880000€

 

 

Produit et services

Production et services: Solutions d’aides aux déplacements, affichage d’informations en temps réel, système d’annonce sonores, conseils et maintenance, bornes interactives.

Perspectives: Promotion des modes de transports moins polluants, rubrique comparant les bilans carbone de chaque mode de transport.

 

 


infotrafic7.png.jpginfotrafic6.png

 bornehd

 

 

Challenge et stratégie

Vision: Être connu et reconnu en 2017 comme leader en France de la création et diffusion d’informations en temps réel, utiles et divertissantes au quotidien.

Valeurs: Ténacité, empathie, esprit d’innovation, bien-être.

Statégie : Co-construire avec toutes les parties prenantes de nouveaux produits/services afin de faire gagner du temps et améliorer le bien être individuel et collectif.

 

Environnement externe

Projet «soutien de l’innovation»: Afin de promouvoir les projets innovants, INFOTRAFIC offre la possibilité à tous de bénéficier d’une visibilité sur son site grand public. Ces projets sont préalablement choisis par l’équipe INFOTRAFIC. Exemple : soutien du projet « Ruban Rose » de l’association de lutte contre le cancer du sein, durant le quatrième trimestre 2013.

 

 

Bonne pratique, pratique innovante

Dans le cadre du suivi de ses engagements RSE, INFOTRAFIC amis en place une pratique innovante basée sur le volontatriat des employés: le tableau LUCIE en Standup meeting.

 

infotrafic2

 

 

Description du tableau LUCIE :

Le tableau est divisé en 7 colonnes. Ce sont les 7 domaines d'actions où s'inscrivent nos engagements RSE.

Le tableau se divise également en 4 lignes qui représentent les étapes de réalisation des engagements (à faire, en cours, à valider, validé).

 

infotrafic3

 

 

Description du Stand up meeting (processus):

 

infotrafic 4

 

Le Stand up meeting est une réunion organisée chaque semaine par le pilote du projet LUCIE. Cet évênement permet de faire un point collectif sur l’avancée de chacun. C’est un concept de réunion courte, dynamisée par une méthode ludique (lancement d’un ballon à un collègue).

 

Engagements de progrès

Les grands projets prévus via cette pratique sont:

  • Sensibilisation des fournisseurs à la RSE par la création de conditions générales d’achats adaptées (questionnaire d’évaluation à remplir par le fournisseur).
  • Création d’une rubrique comparant les bilans carbone de chaque mode de transport, afin de favoriser les modes non polluants.
  • Mise en place d’une comptabilité analytique.
  • Finalisation du plan de formation des salariés et de la GPEC.

 

Amélioration

Le tableau LUCIE a été mis en place dans le cadre du label LUCIE. Il contient donc les engagements pris sur 3 ans. A l’issue de ces 3 ans, de nouveaux engagements seront pris, ainsi le tableau s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Afin d’améliorer le fonctionnement du tableau, des réunions régulières sont organisés pour collecter et traiter les suggestions de l’équipe.

Suite au succès du tableau LUCIE en Standup meeting, INFOTRAFIC prévoit de généraliser ce processus à la gestion de projets sur un autre tableau.

En effet, une demande émane de l’ensemble de l’équipe : faire apparaître sur un autre tableau le suivi des projets et utiliser le Stand up meeting plus fréquemment. Cela permettrait à la fois aux dirigeants et aux salariés d’avoir une vue d’ensemble de l’avancée des projets et de prendre en compte les difficultés émanant des activités de chacun.

 

Amélioration selon les résultats obtenus :

Au niveau sociétal, la communication gérants/salariés peut être améliorée. À partir d’octobre 2014,un créneau horaire d’une heure le mercredi sera dédié à la réalisation de nos engagements. Cette mesure à pour objectif de permettre à tous de travailler en même temps sur un même projet et ainsi augmenter les échanges gérants/salariés.

De plus, la phase de validation des engagements sera en partie déléguée aux responsables de pôles de l’entreprise afin d’augmenter l’autonomie de chacun.


Témoignages

 

«Pourquoi est-ce important pour vous d’avoir le label LUCIE?»

 

elodie

 

 guillemets1Cela permet d’avoir une reconnaissance du travail qu’on fait. C’est une preuve que nos décisions et notre activité s’inscrivent dans une démarche de responsabilité de notre entourage. C’est un avantage concurrentiel considérable.

Une meilleure préoccupation des parties prenantes et de leur fonctionnement, optimise les relations et augmente les performances de l’entreprise. guillemet2

 
Élodie Chatrefou, Gestionnaire administration et comptabilité -Pilote LUCIE

 

 

 

«Qu’est ce que le Label à apporté en plus pour l’entreprise ?»

 

Nicolas

 

guillemets1 Le label a apporté la reconnaissance d’engagements pris sur de longues dates et a permis de structurer plus efficacement les efforts RSE. J’ai aussi remarqué un renforcement de la transversalité dans l’entreprise depuis la mise en place du travail autour du label Lucie. L’entreprise peut donc être reconnue à l’extérieur comme une entreprise impliquée dans les 7 piliers de la RSE.guillemet2

 

Nicolas Jalibert, Responsable de production

 

 

Melissa 

 

guillemets1Infotrafic accorde énormément d’importance à la qualité de ses services et de ses relations clients. Le label Lucie témoigne de nos engagements relationnels durables. guillemet2

 

 

Mélissa Contant, Design graphique

 

 

«Si vous deviez retenir 2 projets phares nés de Lucie...?»

 

Fabien lh

 

guillemets1Les engagements Lucie ont initié rapidement un premier changement important directement en rapport avec l’activité quotidienne d’Infotrafic ; la refonte de la charte graphique. Elle est désormais davantage en adéquation avec l’évolution de nos valeurs etavec nos objectifs quotidiens qui est notamment d’améliorer le bien-être individuel et collectif.

 

En parallèle, la méthode de travail consistant à se réunir de façon hebdomadaire en stand-up meeting devant un tableau de post-it compilant les actions de chacun est très efficace pour le travail en équipe. Cette façon de travailler a prouvé son efficacité dans le cadre de l’obtention du label et nous comptons l’élargir à notre travail quotidien.

La refonte de la charte graphique et l’acquisition d’une nouvelle méthode de travail, ainsi que sa potentielle utilisation pour l’ensemble de l’activité Infotrafic, sont les 2 projets phares nés de Lucie que je retiens.guillemet2


 Fabien Lefumeux, Ingénieur commercial

 

 

 

«Qu’est-ce que l’entreprise a que les autres n’ont pas? »

 

Patrick hguillemets1Outre le respectde l’environnement et la loyauté des pratiques, Infotrafic a, grâce au projet Lucie, développé sa capacité d’innovation. Aussi, nous avons développé un calcul de la consommation carbone dans les déplacements quotidiens, ce qui incite aux bonnes pratiques. Nous pourrions ainsi participer à un projet libre dans le calcul d’itinéraires de transport en commun, ce qui n’existe pas pour l’instant! En tant qu’acteur dans l’information aux déplacement, c’est une information que nous aurions dû apporter depuis longtemps, et Lucie a initié ce développement. guillemet2

 
Patrick Portal, Responsable système d’information

 

 

 

CONTACTS

 

Élodie Chatrefou

Responsable administration et comptabilité, Pilote LUCIE

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Antoine Lefevre

Cogérant, Directeur technique

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél: 01 34 32 20 80

 2 rue de Pontoise, 95650 Puiseux-Pontoise

www.infotrafic.fr

 

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin