Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Accueil COMMUNAUTÉ LUCIE Les Membres Les Membres Labellisés SYNDICAT MIXTE DU PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L'AIN (SMPIPA)

Les Membres Labellisés

SYNDICAT MIXTE DU PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L'AIN (SMPIPA)

logo_SMPA

Développement, Aménagement et Gestion du parc industriel

 

 

 

Hugues_de_Beaupuy_SMPAguillemets1« Mais quel est l’engagement sociétal de votre structure, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain ? »

C’est la question posée par un entrepreneur venu visiter le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain pour y implanter éventuellement sa future usine. Une première dans les demandes d’explications. D’ordinaire, l’équipe du SMPIPA doit répondre de son implication en termes d’aménagement, d’environnement, d’animation économique. Fort heureusement, elle a déjà anticipé cette nouvelle étape dans l’exigence des entreprises.

Le SMPIPA a décidé, en effet, de se lancer dans une démarche ISO 26000 et d’être le premier Parc industriel labellisé LUCIE. De quoi s’agit-il ? De donner toujours plus de sens à son action en faveur du développement de ce territoire industriel, des salariés qui y travaillent, des entreprises qui y prospèrent, des riverains qui voisinent, des élus locaux qui financent et anticipent, des administrations qui contrôlent, de ses propres collaborateurs qui y consacrent leurs talents, de tous en un mot.

Il y a plus de dix ans, le SMPIPA fut le premier gestionnaire de parc industriel à avoir obtenu sur l’ensemble de ses activités la double reconnaissance ISO 14001 et EMAS pour sa gestion environnementale. Le SMPIPA s’est tout de suite mis à la recherche d’une nouvelle source de progrès et d’attractivité pour le Parc, dans un métier où la compétition est vive.

Dès la fin de 2010, l’équipe s’est mobilisée vers la réussite de ce nouveau challenge : améliorer la durabilité du développement réalisé sur le PIPA.

Bien entendu, se lancer dans une démarche ISO 26000 n’impose pas de viser la perfection sur l’ensemble de ces questions presque existentielles, mais il s’agit d’en prendre le chemin !guillemet2 

Hugues de Beaupuy, dirigeant du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain

 

Présentation

La haute qualité environnementale aux portes de Lyon

Premier parc européen certifié ISO 14001 et enregistré EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) pour sa gestion de l'environnement, le Parc industriel de la Plaine de l'Ain propose aujourd'hui un cadre de vie et de travail exceptionnel.

 

Entre Lyon et Genève, le Parc est au cœur du marché rhônalpin, à seulement de 30minutes de Lyon, 20minutes de l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry et une heure de l’Aéroport de Genève.

 

Depuis 35 ans, notre stratégie d’aménagement durable relie l’homme à son territoire.

Dès sa conception en 1974, le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain a fait le choix de la diversité en accueillant des entreprises de différents secteurs d'activités et de toutes tailles autour de quatre grands pôles : la logistique, la production industrielle, la R&D et les services.

 

Les 130 entreprises aujourd’hui installées ou en cours d’installation ont trouvé sur la Plaine de l’Ain l’ensemble des équipements et des potentiels nécessaires à leur croissance, et ont créé localement plus de 5000 emplois sur près de 900 ha dont 220 réservés aux espaces verts et équipements.

 

Année de création : 1974

Activité : Aménagement, commercialisation et animation du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

Nombre de salariés : 14 personnes

 

Engagement de progrès

  • Aborder la responsabilité sociétale lors de l’accueil Environnement et Sécurité des entreprises sur le PIPA, présenter la démarche et les actions du SMPA en ce sens.
  • Intégrer dans les comités d'agrément de la Pépinière d'entreprise PAMPA des questions en rapport avec la RSE et sa prise en compte dans le projet du créateur d'entreprise.
  • Réunir annuellement le Club des Entreprises du parc pour une sensibilisation sur les thématiques de discriminations et d’égalité des chances (handicap, parité, immigration, jeune/senior, alphabétisation, jeune femme,…) et faire émerger un axe de progrès commun.
  • Elaborer une charte d'engagements RSE/Développement Durable à destination de nos prestataires et fournisseurs que ces derniers s'engageraient à appliquer dans le cadre de(s) prestation(s) qui nous lie(nt

 

Bonnes pratiques, pratiques innovantes

Premier gestionnaire de parc industriel à avoir obtenu sur l’ensemble de ses activités la double reconnaissance ISO 14001 et EMAS pour sa gestion environnementale

Depuis 35 ans, une politique d’aménagement basée sur 3 axes stratégiques :

  •  Maîtrise du rythme de développement
  • Diversité des activités accueillies
  • Protection de l’environnement

 

Le SMPA a été membre d’un groupe régional testant le référentiel SD21000. Cette première expérience avait montré que le SMPA intégrait globalement les enjeux du développement durable ; mais le référentiel SD21000 ne s’est pas imposé.

 

A partir de 2010, un travail avec le CIRIDD a permis de définir de nouveaux axes stratégiques :

  • Améliorer la qualité de vie au travail : création d’une chorale et d’une troupe de théâtre interentreprises, élection d’un délégué du personnel, management participatif…
  • Aménager durablement : innover par la mise place d’un traitement par les plantes des eaux de ruissellement, tisser des partenariats avec les Pôles de Compétitivité, agir pour la préservation de la biodiversité en devenant refuge LPO…
  • Créer une communauté féconde : élargir la gouvernance aux acteurs politiques locaux, créer et animer le Club des Entreprises du parc…

 

 

SYNDICAT MIXTE DU PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L'AIN

Avenue des Bergeries

01150 SAINT VULBAS

 

Tel : 04 74 61 53 78

Fax : 04 74 61 51 01

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus : www.plainedelain.fr

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin