Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

NCA ENVIRONNEMENT

logo NCA -2014

 

Etudes et Conseils en Environnement

 

 

philippe_bouteillerguillemets1En 25 ans d’existence, NCA environnement, bureau d’études indépendant, n’a cessé de rechercher le meilleur équilibre possible entre les activités de ses clients et la protection de l’environnement. La croissance constante de l’entreprise s’est accompagnée d’une stratégie financière rigoureuse, d’une recherche permanente de la valorisation des acquis et du bien être au travail de ses collaborateurs, ainsi que d’une démarche d’insertion écologique de l’entreprise garantissant le maintien et le développement de la biodiversité.

 

En 2009, une première expertise réalisée par le CJD permettait de situer l’entreprise comme l’une des meilleures de la région en termes de performance globale.

Depuis, cette démarche de RSE ne nous a jamais quittée et dès l’apparition de l’ISO 26 000, nous avons fait procéder avec enthousiasme à une évaluation par l’AFNOR en mars 2011, avant de compléter cette phase d’analyse par un engagement sur un programme de 48 actions d’amélioration de nos pratiques dans le cadre de la labellisation LUCIE.

NCA environnement a donc été la première société française ayant obtenu l’AFAQ 26 000 et la labellisation LUCIE.

Je suis fier d’avoir conduit cette première phase avec Florence BARRET, Responsable RSE, et de voir qu’aujourd’hui les autres collaborateurs de l’entreprise s’organisent en groupes de réflexion sur différents thèmes, apportant ainsi une précieuse et riche contribution à la mise en œuvre du programme d’actions.

Ainsi, la RSE est bien devenue notre projet d’entreprise pour les dix ans à venir, qui pourrait demain être le garant de sa pérennité en apportant une cohésion sociale et un même objectif intergénérationnel.guillemet2

Philippe BOUTEILLER, Président de NCA environnement

 

Activité

 

NCA environnement est un bureau d’études développant plus de cinquante activités dans huit grands domaines différents : l’assainissement, la protection des eaux, l’agriculture, l’aménagement du territoire, les inventaires zones humides et faune&flore, l’hydraulique fluviale, la méthanisation.

Nos clients sont essentiellement des collectivités territoriales, mais aussi, des particuliers.

L’entreprise compte 30 collaborateurs sur un seul site situé à Neuville de Poitou et son chiffre d’affaires est de 2 millions d’euros.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre site internet : www.nca-env.fr

 

Action RSE, Bonnes pratiques, Pratiques innovantesnca1

Une organisation structurée

  • Une gouvernance responsable, passionnée et déterminée à mener à la réussite la mise en place des actions définies,
  • La nomination d’une responsable RSE
  • Une information mensuelle à tous les collaborateurs de l’avancée du programme d’actions,
  • La mise en œuvre de groupes de travail chargés d’explorer les marges de progrès.

 

Des actions RSE

  • Dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre : réduction des puissances moteur, acquisition d’une voiture électrique, organisation concertée des déplacements,
  • Dans le domaine du maintien et du développement de la biodiversité : démarche d’insertion écologique de l’entreprise (installation de ruches, nichoirs, mangeoires)
  • Dans le domaine financier : renforcement des capitaux propres de l’entreprise pour assurer son développement et sa pérennité
  • Dans le domaine social : création d’un livret d’accueil distribué à tous les nouveaux collaborateurs et d’une charte sur la loyauté des pratiques,
  • Dans le domaine sociétal : accompagnement de projets sportifs, humanitaires, culturels. Appui à la création et au développement d’une entreprise de construction de maisons en bardage « bois ». Signature d’un mécénat de compétences avec l’école de la 2ème chance. Intervention auprès des collaborateurs de l’E2C de Châtellerault pour la mise en place d’une démarche de RSE (AFAQ 26 000/LUCIE).

nca2

 

Bonnes pratiques

  • pointTri sélectif des déchets : compostage, adhésion à une filière de retraitement du papier,
  • pointAchat de fournitures respectueuses de l’environnement,
  • pointInformation régulière sur les consommations de papier, d’eau et d’électricité et sur les moyens de les réduire,
  • pointInformation régulière sur les risques spécifiques aux      activités de l’entreprise

 

 

Pratiques innovantes

  • Informations au jour le jour des collaborateurs sur écran de télévision, de l’évolution des principaux critères de gestion de l’entreprise, ainsi que des embauches effectuées.

 

Engagements de progrès

 

Les engagements de progrès touchent tous les volets de la RSE et constituent le cœur du programme d’actions défini. NCA veut s’engager dans une transparence totale de son fonctionnement économique vis-à-vis de ses collaborateurs. De plus, à partir de 2013, un questionnaire des parties prenantes externes viendra compléter celui des parties prenantes internes.

 

Témoignages de parties prenantes

Parties prenantes internes

guillemets1La démarche RSE développée au sein de NCA est une formidable opportunité pour fédérer l’équipe autour d’une politique de fond de l’entreprise. La mise en place de groupes de travail sur des thèmes comme les déchets, les pratiques internes, les outils de gestion des données, les eco-gestes… permet de se retrouver autour d’une table avec des collègues avec qui on n’avait pas  forcément l’habitude de travailler. Je suis enthousiaste par rapport à cette initiative, que toute personne intéressée puisse être à l’origine d’échanges, de discussions, de propositions concrètes pour une meilleure prise en compte du développement durable au sein de notre travail.

Cette démarche permet aussi de sensibiliser nos clients sur la responsabilité sociétale des entreprises et les différents engagements et actions.

Le développement durable pour moi passera par l’accumulation de petits gestes au quotidien et par la responsabilisation de chacun. Nous avons tous un impact sur notre environnement, à nous de l’amoindrir.guillemet2

Isabelle POTIER – Ingénieur environnement à NCA – rapporteur du groupe de réflexion « gestion des déchets ».

 

guillemets1Ma sensibilité naturaliste me confère une responsabilité forte dans la préservation de l’environnement. L’implication de NCA dans le développement durable, à travers la mise en œuvre de sa démarche RSE, m’apparait ainsi comme une richesse, car elle élève cette sensibilité non plus à l’échelle d’une personne, mais à l’échelle de l’entreprise. Les interactions fortes entre l’équipe et la gouvernance permettent d’être acteur dans le développement de l’entreprise, et de la faire évoluer ensemble. A mon sens, l’amélioration des conditions de travail caractérise un respect des valeurs de l’équipe, et est une des clés de la performance de notre bureau d’études.

La démarche d’insertion écologique de NCA en est une concrète illustration : je suis extrêmement fier que l’entreprise, en faisant porter cette démarche par des personnes impliquées, et en leur conférant un rôle de pédagogie et de sensibilisation, soit aujourd’hui perçue comme une ambassadrice sur un domaine majeur d’intérêt général, qui est la préservation de la biodiversité.guillemet2

Pierre VINET – Ingénieur naturaliste à NCA- rapporteur du groupe « partage éco-gestes »

 

Parties prenantes externes

guillemets1J’ai eu connaissance de la démarche d’insertion écologique de l’entreprise de NCA environnement, engagée dans l’ISO 26000 et la labellisation LUCIE, au cours d’une rencontre avec Christian POIRAULT, Président d’APE étiquettes, lui-même engagé dans celle-ci. J’ai tout de suite été séduit, en particulier d’un point de vue architectural, avec l’idée de faire revivre un site détruit qui a existé initialement.

Le projet d’AURA Poitou-Charentes, centre de dialyse, résulte d’une confluence d’idées, la démarche d’insertion écologique apparaissant comme une évidence. Je souhaite désormais l’intégrer à l’ensemble de mes projets, pour deux raisons majeures : son intérêt écologique et le coût limité de sa mise en œuvre.guillemet2

Stephane PROUST – Architecte.

 

Pour en savoir plus : www.nca-env.fr

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin