Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Les Membres Labellisés

SHEM

ENGIE shem gradient COLOR 01 RGB

Production d'hydro-électricité

 

 

guillemets1La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est le 3e producteur d'hydroélectricité en France mais elle a été le premier producteur d'énergie à obtenir cette labellisation en 2012. Ses installations produisent l'équivalent de la consommation en électricité de près d’un million de personnes  sans rejet de CO2.

Déjà certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001, la SHEM s'est engagée dans un processus d’évaluation et  de labellisation suivant le référentiel ISO 26000.

A travers la labellisation Lucie, nous avons voulu améliorer la cohérence entre notre politique de Développement Durable et notre cœur de métier. Nous souhaitons également mettre en lumière les engagements pris par la SHEM en matière de RSE depuis de nombreuses années au sein des vallées conjuguant ainsi ancrage territorial et protection des milieux et de l’environnement.

Le label Lucie nous apporte une reconnaissance extérieure, gage de sérieux.

A l’issue d’un premier cycle de 3 ans, la SHEM a obtenu en 2015 le renouvellement de sa labellisation.Elle vient de s’engager dans un nouveau programme regroupant 29 actions ou projets afin d'améliorer encore la gestion de nos installations et nos pratiques tant internes qu'externes. Cela nous permettra de poursuivre notre politique de formation pour nos collaborateurs et pour les jeunes des vallées grâce à l'alternance, d'augmenter nos connaissances en termes de biodiversité aux abords de nos ouvrages et de mieux structurer le dialogue avec les parties prenantes.guillemet2

Serge CLERENS, directeur général adjoint

 

 

turbine

Activité

La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique majeur dans le grand Sud-Ouest, et un acteur régional de premier plan qui emploie 320 collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100% renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 838 GWh. La SHEM est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental.

 

Bonnes pratiques, pratiques innovantes

  • Partenariat Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)

Depuis 2009, la SHEM est membre l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et de ses différents clubs dans le grand Sud-Ouest. Les collaborateurs de l’entreprise apportent leur aide à des candidats qualifiés résidant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), dans leur recherche d’emploi. Elle présente les divers métiers de la SHEM dans les établissements scolaires afin  d’inciter les élèves à s’intéresser aux métiers industriels. Dans le cadre d’une convention de mécénat de compétences, un salarié accompagne et coordonne les actions de la SHEM au cœur des territoires.

 

Nos objectifs sont :

  • Nouer un partenariat renforcé et de qualité avec les structures de FACE Pays de l’Adour et FACE Limousin
  • Construire une dynamique solidaire auprès des salariés de la SHEM présents localement et les inciter à s’investir dans diverses actions de partenariat.
  • Contribuer à la promotion des métiers de la SHEM notamment en s’efforçant de mettre en valeur,  auprès des jeunes dans  les lycées et les CFA des territoires prioritaires de la politique de la ville, le goût de la culture technique et industrielle développés par la SHEM
    • Instruire le projet de création d’une Fondation abritée par FACE  permettant d’ancrer l’image et les valeurs  de la SHEM et du Groupe dont elle dépend sur ses territoires.
    • Don annuel en faveur d’Associations caritatives (Restaurants du Cœur, Secours Populaire Français)

 

  • Signature Charte de la Diversité et de l’accord égalité professionnelle hommes-femmes

Les efforts de la SHEM pour féminiser ses effectifs, historiquement masculins, ont été récompensés. Le taux de féminisation a plus que 

doublé en 5 ans grâce à un travail d’acceptation et de changement des mentalités.

baragesshem2

 

Mise en place d’un Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE)

La SHEM participe au comité de pilotage du Plan de Déplacement InterEntreprises (PDIE) de la zone Hélipôle qui représente près de 2000 salariés dans l’Est toulousain.

 

 

 

  • Signature de la Convention pour une hydroélectricité durable

La SHEM est signataire depuis 2010 de la Convention pour une hydroélectricité durable aux cotés de l’Etat, d’élus, des autres hydroélectriciens, d’associations de protection de l’environnement, de pêcheurs… Issue du Grenelle Environnement, cette Convention doit concilier le développement des énergies renouvelables et la restauration des milieux aquatiques.

 

  • Création de la première chaire universitaire sur la gestion durable des cours d’eau

La SHEM et la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges ont créé une chaire sur « le capital environnemental et la gestion durable des cours d’eau ». Menés durant 5 ans, les travaux universitaires visent à identifier les modalités de gestion des cours d’eau traversés par des barrages ou des retenues hydrauliques et d’étudier comment concilier au mieux développement territorial et protection de l’environnement. L’objectif est de développer des méthodes de gestion des cours d’eau et des outils d’aide à la décision, partagés par l’ensemble des habitants des vallées et des utilisateurs des cours d’eau. L’ensemble des données et des méthodologies seront publiques et sans propriété intellectuelle.

 Engagements de progrès

Parmi les engagements prioritaires de la SHEM :

 

Une meilleure intégration de la diversité

Continuer ses efforts en matière d’intégration et d’accompagnement des femmes, des travailleurs handicapés et des séniors. La SHEM a choisi de renforcer son partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) qui va apporter son savoir-faire en matière de sensibilisation et de processus de recrutement. Elle s’est également engagée à former l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux de la diversité et à la lutte contre les discriminations. Dans le cadre de cette démarche, la SHEM a obtenu le Label Diversité d’AFNOR.

 

Promouvoir la RSE dans toute la chaine de valeur

  • La SHEM implique ses fournisseurs et ses sous-traitants dans sa démarche de RSE. A cette fin, elle intègre des critères sociaux et environnementaux dans ses cahiers des charges.
  • Adhésion au Groupement d’Achats Responsables Midi-Pyrénées Synethic : la SHEM a adhéré à l’association Synethic, think tank des acheteurs et responsables Développement Durable des entreprises de Midi-Pyrénées. Synethic a également constitué une banque de données de prestataires responsables. La SHEM a déjà fait appel à deux de ces prestataires (collecte et tri des déchets, distributeur de boissons).

 

Utilisation durable de la ressource et maitrise des consommations d’énergie

  • Meilleure visibilité des actions en faveur de la gestion concertée de la ressource en eau notamment par une cartographie de tous les usagers par territoire afin de mieux communiquer sur les actions entreprises.
  • Actions visant à préserver les milieux et à améliorer la continuité écologique des cours d’eau.
  • Réalisation d’un audit énergétique industriel
  • Suivi des émissions de CO2 produites dans le cadre des déplacements

 

 barages shem 1Témoignages de parties prenantes

 

Un fort ancrage territorial :

guillemets1Il y a 20 ans on était 5 […] et grâce à la confiance que nous a fait la SHEM […] on est 40 […] c’est un intérêt solidaire gagnant-gagnant pour tout le monde et pour la vallée en particulier » (Hervé Blanchard, Fournisseur). « La SHEM participe à la vie pastorale au niveau des héliportages […] elle aide les bergers à monter du matériel pour qu’ils puissent travailler en estive durant l’été […]. Quand il y a des déficits d’eau à certaines périodes de l’année, [la SHEM peut] détourner un peu d’eau pour pouvoir alimenter ces abreuvoir » (Régis Carrère, berger). « Grâce à la SHEM on a de l’eau dans les rivières régulièrement et on peut s’entrainer et avoir une activité de randonnée et de loisir en kayac tout simplement » (Julien Billaud, Triple Champion du Monde de Kayac de Slalom). « Aujourd’hui les gens de la SHEM ont besoin de nous pour qu’on puisse les informer au plus juste de la gestion des milieux aquatiques. On a le même but, […] c’est qu’on ait de l’eau de qualité et qu’on puisse s’entendre à merveilleguillemet2

Jacques Ducos, Président de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées

 

Un cœur de métier en lien avec la nature :

guillemets1Nous travaillons dans un environnement exceptionnel au plus près de la nature. L’évaluation Lucie nous a permis de prendre du recul sur nos pratiques quotidiennes en matière de protection de l’environnement et de rechercher des voies nouvelles afin de diminuer encore nos impacts.guillemet2

Claude Recalt, Contremaître QHSE à la SHEM

 

Une volonté prendre en compte la Responsabilité Sociétale d’Entreprise dans nos processus et nos pratiques au quotidien :

guillemets1Dans le cadre du processus de labellisation Lucie, nous avons démarré une démarche d’achats responsables, plus respectueuse de l’environnement et du bien-être social. Nous allons monter progressivement en puissance afin d’étendre cette démarche à de nouveaux segments de produits. Nous participons ainsi aux objectifs de la SHEM de valoriser les savoir-faire et les territoires où elle est implantée, de bien utiliser les ressources et ne pas fragiliser l’écosystème.guillemet2

Claudia Nicolas, du Service Achats de la SHEM.

 

Cliquez ici pour accéder au dépliant Communauté LUCIE / SHEM

SHEM - 1 rue Louis Renault - BP 13383 - 31133 BALMA cedex

Tél. : (+33) 5 61 17 15 00 - Fax : (+33) 5 61 17 60 50

 

Serge Clerens

Tel: 05 61 17 15 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contacts presse :

Sophie Le Scaon

Tél. : 06 79 51 67 94

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour en savoir plus : www.shem.fr

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin