Labellucie

La labellisation RSE / RSO de référence

fr-on uk on

Mobilité Durable

Semaine Européenne de la Mobilité @Label LUCIE

semainedelamobilite

Les bonnes idées de SEMAEST, CEPAL, CAR POSTAL et CONNEXING !

Et si on bougeait autrement, pour notre travail comme pour nos loisirs? Comme chaque année la question revient à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité (SEM), et comme chaque année des entreprises montrent l’exemple et innovent pour changer la donne en la matière !

La preuve par l’exemple avec les bonnes initiatives « mobilité » de 4 entreprises labellisées LUCIE, mises en œuvre toute l’année ou programmées spécialement à l’occasion de la SEM :

semaest : société d’économie mixte d’aménagement et animation des territoires
banque : banque de détail engagée dans le développement de l’économie régionale

carpostal

: opérateur de transport public et collectif de voyageurs
connexing : fournisseur de matériel électronique éco-recyclé 


 

1- S’ORIENTER VERS UNE MOBILITE PLUS DURABLE :

Première chose à faire pour une mobilité plus durable en entreprise : l’inscrire dans les évolutions stratégiques de l’entreprise, et concevoir des plans d’actions évolutifs à long terme :

  • CEPAL : Plan de déplacement en Entreprise (PDE) reconduit tous les 3 ans depuis 2012, et bénéficiant à près de 470 collaborateurs de l’agglomération clermontoise. Il comprend notamment des réductions tarifaires sur l’abonnement aux transports en commun, un système actif de covoiturage et des animations de sensibilisation à la mobilité durable. Premier PDE local de l’entreprise, il a vocation à être dupliqué dans d’autres villes d’implantation de celle-ci.
  • SEMAEST : Plan Société d’Actions Développement Durable (PSADD) évolutif depuis 2007, et développé avec les collaborateurs, dont l’un des 4 piliers est le thème des déplacements.

 

2 - INNOVER POUR REDUIRE LES TRANSPORTS ET LEURS IMPACTS:

Agir pour la mobilité durable, c’est aussi réfléchir aux moyens de limiter les transports (de personnes ou produits) au minimum necessaire et suffisant, et à la manière de limiter les impacts de ceux qui sont inévitables :

  • CONNEXING : télétravail 2 jours par semaine pour plus de 50% des collaborateurs. Avec des bénéfices directs pour l’Environnement mais aussi pour les collaborateurs concernés!
  • CEPAL et CONNEXING : solutions d’audio et video-conférences performantes à disposition des collaborateurs pour maximiser l’efficacité et minimiser l’empreinte environnementale (par la suppression pure et simple des trajets précédemment faits) de la plupart des reunions.
  • CONNEXING : système de « dropshipment » des produits : livraison directe du fournisseur au client sans passer par un dépôt CONNEXING… avec un gain de temps, d’argent et d’émissions de CO2 à la clef !
  • CONNEXING : les 4 véhicules d’entreprise sont 100% électriques, à la disposition de tous et motivants :  2 Renault Zoé, 1 Renault Twizy  et … 1 Tesla model S!

 

3 – PROMOUVOIR L’UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN :

Souvent encore trop peu utilisés même quand ils desservent bien les entreprises, les transports en commun sont pourtant des solutions tout à la fois écologiques, économiques, sécuritaires et de confort pour bon nombre de trajets des collaborateurs des entreprises. Les promouvoir est donc un axe fort de mobilité durable :

  • SEMAEST, CEPAL, CONNEXING, CAR POSTAL : politique active de promotion (campagnes d’information-sensibilisation) et de soutien (prise en charge financière renforcée des abonnements) des déplacements domicile-travail et professionnels en bus ou en train, notamment dans les zones très bien desservies (SEMAEST à Paris : la quasi-totalité des déplacement des 60 salariés se fait en transports en commun!)
  • CAR POSTAL (entreprises) et CEPAL (collaborateurs) : journées spéciales de promotion/essai des transports en commun, pour susciter ensuite un report durable des déplacements en voiture vers le train, le car ou le bus. Avec des animations et des cadeaux durables à la clef !
  • CAR POSTAL : à l’occasion de la SEM, journées avec des tarifications spécifiques et attractives pour les bus et cars des territoires d’implantation de l’entreprise
  • CAR POSTAL :  rencontres de proximité dans les villes, avec des actions de sensibilisation originales (sacs à baguettes sont distribués au grand public, avec le message « pour le prix d’une baguette, essayez le bus » / distribution de bonbons dans les entreprises afin de « goûter le réseau »).

 

4 - FAVORISER LES TRANSPORTS DOUX :

Pour les déplacements ne pouvant être évités ou faits de façon systématique grâce aux transports en commun, un dernier axe majeur d’action consiste à requérir autant que possible aux moyens de transport individuels « doux », au premier rang desquels les vélos…classiques ou à assistance électrique :

  • SEMAEST : Remboursement intégral depuis 2007 de l’abonnement Vélib’ de tous les collaborateurs qui le souhaitent (utilisé chaque année par environ 20% d’entre eux)
  • CEPAL : mise à disposition de véhicules et vélos électriques,  et parkings équipés de bornes de recharge au niveau de ses sites administratifs de Clermont-Ferrand et Limoges
  • SEMAEST :recours exclusif depuis 2010 à des coursiers en vélos ou en scooters électriques, avec des bénéfices écologiques évidents, mais aussi une économie de budget d’environ 50% !
  • CEPAL : opération de street marketing « adopte un covoitureur » sur le parking du siège social de la CEPAL à l’occasion de la SEM
  • SEMAEST : édition d’un guide pratique d’accueil et d’information à destination des artisans et des commerçants de Paris comporte notamment des renseignements sur les aides financières de la ville de Paris pour l’acquisition d’un véhicule propre.

 

 

semaine

Pour télécharger l'article au format pdf :

La Semaine de la Mobilité Durable chez LUCIE    

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :

      Twitter    Facebbok    LinkedIn

Rejoignez la 1ère Communauté d’acteurs économiques engagés en RSE/RSO ! 

 

 

 

 

Contactez-nous ! 

 

Label LUCIE

 

Adresse:   12, rue aux Ours - 75003 Paris

 

E-mail:   contact@agence-lucie.com 

 

Téléphone:   01 42 65 47 87

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : 

 

facebook      iconetwitter      iconelinkedin